Incidences des travaux

Incidences sur la vie de quartier

En raison de la situation exceptionnelle actuelle causée par la pandémie COVID-19, nous proposons de répondre ci-dessous aux questions que pourrait se poser le voisinage de l’hôpital du fait des travaux entrepris. Nous mettons tout en œuvre afin de minimiser les impacts des travaux sur la vie de quartier.

Ce projet est conçu pour obtenir la certification LEED en cohérence avec les orientations gouvernementales en matière de développement durable.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, nous vous invitons à nous les faire parvenir. Écrivez-vous à relations.citoyens.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.


Questions fréquentes

Quelles sont les heures de travail de l'entrepreneur?

Les heures de travail de l’entrepreneur sont habituellement de 7 h à 19 h.

Toutefois, des travaux peuvent parfois se dérouler hors des heures habituelles en raison de la température ou d’autres contraintes. Dans ces cas, nous tentons d’avertir le voisinage 24 heures à l’avance à partir de notre site web.

Quelles sont les mesures d’atténuation pour la poussière?

L’entrepreneur fera de l’arrosage afin d’éviter que des particules liées à la phase de démolition de l’ancien garage se retrouvent dans l’air. Le chantier sera également muni de clôtures de chantier sur lesquelles des toiles seront appliquées afin de contenir le plus possible la poussière dans la zone chantier.

Combien de travailleurs sont mobilisés sur le chantier?

Près d’une cinquantaine de travailleurs seront présents sur le chantier. Plusieurs véhicules lourds vont circuler dans les rues avoisinantes de l’hôpital.

Que faites-vous pour atténuer les inconvénients? Que faites-vous pour sécuriser la circulation par rapport au Cégep Marie-Victorin?

Nous ferons des rappels réguliers à l’entrepreneur concernant la vitesse et les rues autorisées. Les camions du chantier transiteront par le Boulevard Maurice-Duplessis tandis que les camions de livraison usuels de l’hôpital utiliseront le boulevard Perras. Pour plus de sécurité, des signaleurs seront sur place pour gérer la circulation lorsque requis. Un signaleur sera dédié à l’entrée du site afin de sécuriser les entrées et sorties de camion.

Combien de temps vont durer les travaux?

Les travaux dureront 57 semaines et le bâtiment vise une ouverture pour septembre 2022. Le site sera complètement fermé à la circulation jusqu’à la fermeture du chantier.

Les travaux occasionneront-ils beaucoup de bruit?

Certaines phases du projet occasionneront des bruits ponctuels, principalement à l’été-automne 2021 :

  • Démolition du garage
  • Excavation
  • Remblai / compactage

Ce nouveau bâtiment va-t-il avoir des incidences sur les espaces verts?

La construction se fera à l’emplacement du garage existant et ne touchera donc pas le Parc nature du Ruisseau de Montigny et la biodiversité qu’il abrite. Par ailleurs, l’architecte a prévu d’arborer avec des nouveaux spécimens le pourtour de la Maison alternative qui sera dotée, en outre, d’un jardin.

Le bâtiment de la Maison alternative respectera-t-il la valeur patrimoniale du site de l’Hôpital Rivière-des-Prairies?

La Maison alternative est située à l’arrière de l’hôpital. Elle n’entravera donc pas la lecture harmonieuse de l’ensemble de style Art Déco. Son bâti n’est pas rattaché en surface au bâtiment de l’hôpital. L’intégrité architecturale de l’hôpital est sauvegardée.

Dernière modification de la page le