Questions fréquentes


Reconnaissance de formation

Dois-je effectuer une demande d’étude comparative de mes diplômes auprès du Ministère immigration, Francisation et intégration Québec (MIFI) avant de postuler au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal ?

C’est préférable. En effet cela nous permet de mieux connaitre votre dossier et de procéder plus rapidement à l’étude de votre candidature pour votre embauche. Si la demande d’équivalence n’est pas demandée, nous garderons bien sûr votre candidature en traitement, mais nous priorisons les dossiers plus avancés.


Processus d’immigration

Est-ce que le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal octroie un permis de travail si je n’ai pas de résidence permanente ? 

Oui. Si vous n’avez pas de résidence permanente et pas d’accès à un permis de travail pour jeune professionnel, permis vacances travail ou permis de travail ouvert nous effectueront des démarches avec vous pour effectuer un permis de travail fermé. Le permis a une durée de validité de 3 ans.

Est-ce que mon permis de travail peut être renouvelé avec l’organisation si je n’ai pas encore reçu de résidence permanente ? 

Oui. Environ 6 mois avant la date d’échéance de votre permis de travail nous effectuerons une demande de renouvellement de permis de travail avec vous. 
 


Profession infirmière

Est-ce que mon ancienneté comme infirmière sera reprise au niveau des échelons salariaux ? 

Oui. Les ressources humaines procèderont au calcul de vos échelons avec vos attestations de travail dans les premières semaines suivant votre début de stage. Environ 1 mois après le début du stage votre véritable échelon sera mis à jour et une rétroaction vous sera versée. 

Si mon stage d’équivalence pour le diplôme infirmier est de 40 jours est-ce que je peux l’effectuer en spécialité ? 

Non. Pour les infirmiers devant effectuer un stage de 40 jours pour obtenir l’équivalence de votre diplôme vous pouvez uniquement effectuer ce stage en médecine générale ou en chirurgie. Une fois le stage validé et l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec réussi, vous pourrez envisager une spécialité.

Vais-je avoir du soutien clinique durant mon stage d’équivalence infirmier ? 

Oui. Nous avons une équipe de conseillers en soins infirmiers dédiés au suivi des stagiaires pour s’assurer que votre stage se déroule bien, s’assurer de vous donner le support nécessaire pour valider votre stage et effectuer les ajustements en cas de besoins. Nous vous accompagnons avant, durant et après votre stage.
 

Dernière modification de la page le