Nos experts en traumatologie et soins aigus

Notre équipe de soins en trauma regroupe des professionnels spécialisés et ultra-spécialisés qui travaillent ensemble pour fournir les meilleurs soins possibles à nos patients.

Ronald Denis, MD, FRCS(c)

Chef de Traumatologie. Professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

Stéphane Panic, MD, FRCS(c), FACS

Professeur adjoint de clinique, Département de chirurgie de l'Université de Montréal. Directeur Universitaire du programme de D.É.S. (Fellowship) de Traumatologie et Soins Aigus, volet Trauma.

Hai Huynh, MD, FRCS(c)

Chef du service de chirurgie générale au CIUSSS NIM. Directeur Universitaire du programme de D.É.S. (Fellowship) de Traumatologie et Soins Aigus, volet Soins Aigus. Professeur adjoint, Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Coordonnateur du bloc opératoire à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Directeur du cours de l’ATLS.

  • En savoir plus

    Diplômé de l’Université de Montréal en chirurgie générale, Dr Ronald Denis a complété sa spécialisation en traumatologie à Détroit aux États-Unis en 1983. En plus d’exercer la profession de chirurgien général depuis bientôt 37 ans, il s’est consacré dès le début de sa carrière au développement de la traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, où il a participé à la création de la première unité de traumatologie au Québec. 

    Tout au long de son cheminement professionnel, le Dr Denis a instauré des façons de faire innovatrices et a mis ses capacités de gestionnaire au profit des équipes de soins de l’établissement afin de développer des secteurs de pointe au sein de l’établissement et rehausser l’offre globale au Québec en traumatologie et chirurgie, en partenariat avec le réseau québécois. Soulignons les principaux postes qu’il a occupés au sein de l’établissement :

    • 1986–1993 Chef de l’Unité de traumatologie
    • 1994–1997 Coordonnateur médical au bloc opératoire
    • 1989–1997 Chef du service de chirurgie générale
    • 1990–1997 Responsable de l’Unité de chirurgie générale
    • 1997-2006 Responsable du Programme de traumatologie
    • 1997-2015 Chef du Département de chirurgie HSCM
    • 2015 à 2021 Chef du Département de chirurgie CIUSSS NIM
    • 2003 à ce jour Responsable de la chirurgie par robotique
    • 2006 à ce jour Directeur du Programme suprarégional de traumatologie tertiaire

    Au fil des ans, le Dr Denis a aussi occupé d’autres responsabilités administratives au sein de plusieurs événements sportifs. Mentionnons que les équipes médicales dirigées par le Dr Denis lors du Grand Prix du Canada et de la course Nascar sont devenues une référence non seulement en intervention mais aussi en prévention des traumatismes.

    Le Dr Denis est également très actif au sein de la relève universitaire. Depuis 1990, il est aussi professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. À titre de chef du Département de chirurgie du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, il a supervisé également une équipe de 150 chirurgiens. À ce jour, le Dr Denis a présenté plus de 100 communications scientifiques lors de congrès régionaux, nationaux et internationaux et participé à la rédaction de près de 70 livres, brochures et articles scientifiques.

  • En savoir plus

    Co-responsable de l'externat en chirurgie au CIUSSS NIM. Responsable médical du programme d'IPS en Trauma. Chirurgien-Traumatologue pour le Grand-Prix de Formule 1 du Canada.

    Le Dr Panic a fait sa résidence en chirurgie générale à l'Université de Montréal avant de compléter sa formation avec un fellowship de 2 ans en Traumatologie sous la gouverne du Dr Lenworth M. Jacobs, Jr. au Hartford Hospital,  Connecticut, USA. Dr Panic est activement impliqué dans de multiples comités et groupes de travail de Trauma au sein de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et ce, depuis 1994.

  • En savoir plus

    Après avoir complété sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal en 2008, Dr Huynh a effectué un fellowship en chirurgie minimalement invasive à l’Université d’Ottawa et un fellowship en traumatologie à l’Université de la Colombie Britannique à Vancouver.

    Il pratique à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 2010 comme chirurgien minimalement invasif et traumatologue. Dr Huynh y a occupé plusieurs fonctions et a été membre de plusieurs comités. Il a également un intérêt marqué pour la chirurgie robotique, l’endoscopie digestive et l’enseignement envers les externes, les résidents et les fellows. 


Adam Di Palma, MD, MSc, FRCS(c)

Chirurgien général minimalement invasif et traumatologue. Professeur adjoint de clinique au sein du Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

Soazig LeGuillan, MD, FRCS(c)

Chirurgienne traumatologue intensiviste.

Anne-Sophie Studer, MD

Chirurgienne générale

  • En savoir plus

    Après avoir complété son doctorat en médecine et sa résidence en chirurgie générale à l'Université de Montréal, Dr Di Palma a effectué un fellowship en chirurgie minimalement invasive et bariatrique à l'Université de Toronto. Parallèlement, il a entrepris une formation complémentaire en trauma et soins aigus chirurgicaux. Pendant son fellowship, il a complété une maîtrise en amélioration de la qualité des soins et sécurité des patients au Institute for Health Policy, Management and Evaluation affilié à l'Université de Toronto.

    Depuis 2020, il pratique comme chirurgien général minimalement invasif et traumatologue à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal et occupe le poste de Professeur adjoint de clinique au sein du Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

  • En savoir plus

    Elle est également professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal aux départements de chirurgie et de médecine en soins critiques. Elle a été formée en chirurgie générale à l’Université de Montréal puis en Trauma et Soins intensifs.

  • En savoir plus

    Dre Studer est titulaire d’un Diplôme de Docteur en Médecine et spécialisée en Chirurgie générale, qu’elle a obtenu à l’Université d’Aix-Marseille en France, en 2015. Durant sa résidence, elle a également eu l’occasion de soutenir sa thèse de Médecine en Traumatologie et de réaliser un Master en Anthropologie Biologique.

    Elle s’est formée pendant deux ans en chirurgie minimale invasive, colo-rectale et chirurgie d’urgence à Aix-en-Provence. Puis, elle est venue effectuer deux ans de fellowship en traumatologie et chirurgie bariatrique et robotique, avec l’Université de Montréal, avant d’intégrer l’équipe et d’être nommée Chargée de l’enseignement clinique.

    Aujourd’hui, elle exerce en chirurgie bariatrique, minimale invasive et robotique, mais participe également à l’activité de chirurgie générale, d’urgence, et traumatologie au CIUSSS du nord de l’île de Montréal. 


Carlos M. Ansaldo, MD

 Chirurgien général. Professeur adjoint de clinique, Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

Jean-François Bellemare, MD, FRCS(c), FACS

Chirurgien général, sur-spécialisé en traumatologie et soins intensifs.Professeur adjoint de clinique de chirurgie auprès de l’Université de Montréal. 

Valérie Turcotte, M. Sc. IPSSA

Infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA).

  • En savoir plus

    Dr Ansaldo a complété sa formation de Docteur en Médecine à l'Université de Buenos Aires en 1993. Dr Ansaldo a fait sa résidence à l'Hôpital Professeur A. Posadas à Buenos Aires et a obtenu sa spécialisation en Chirurgie générale.

    Il a débuté son expérience en tant que chirurgien général dans les hôpitaux de la province de Buenos Aires. Par la suite, il a travaillé de 2003 à 2005 à l'Hôpital Sainte Marguerite à Marseille, France. Dr Ansaldo fait partie de l'équipe de chirurgie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal depuis 2005.

  • En savoir plus

    Dr. Jean-François Bellemare obtient de l’Université Laval, à Québec, un permis d’exercice de la médecine générale en 1985. Il poursuit une formation complémentaire puis devient chirurgien général en 1989. Il est ensuite nommé fellow du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada et fellow de l’American College of Surgeons.  Après une expérience de 4 ans en région, il entreprend une formation complémentaire effectuée à Jacksonville, Floride en 1994 et 1995. Il obtient consécutivement des certificats de sur-spécialisation en traumatologie et soins intensifs émanant de l’Université de Floride. Il est depuis membre actif auprès de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

    Il possède en plus une large expérience en endoscopie diagnostique et thérapeutique ainsi qu’en laparoscopie.  Il est actuellement professeur adjoint de clinique de chirurgie auprès de l’Université de Montréal depuis 2001. Il est aussi expert en chirurgie générale, vasculaire et thoracique pour la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) depuis 1997. Il a contribué à la rédaction et à la préparation du dernier Barem ministériel auprès de cet organisme. Depuis plusieurs années, il se consacre aussi à une médecine d’expertise auprès des causes médicolégales en demande ainsi qu’en défense.  

    Il a aussi contribué à plusieurs projets de recherche dirigés ou en collaboration avec l’industrie pharmaceutique. De nombreuses présentations ainsi que des participations à différents comités nationaux lui sont reconnus.  Il est finalement l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans des revues de pairs, de chapitres de livres ou de CD-Rom. 

  • En savoir plus

    Madame Turcotte détient une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en pratique infirmière avancée option soins aux adultes de l’Université de Montréal. Elle est la première infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA) à exercer dans une équipe de traumatologie de centre tertiaire au Québec. En plus de pouvoir procéder à l’évaluation médicale et infirmière de la clientèle de traumatologie, son rôle vise à assurer l’accessibilité des soins, une transition fluide entre les différentes étapes du séjour hospitalier et un haut standard de qualité des soins offerts aux patients.

    Au sein de l’équipe chirurgicale, elle s’implique principalement dans la prise en charge auprès des personnes pouvant présenter des facteurs de vulnérabilité importants. Elle présente un intérêt grandissant pour la recherche scientifique en prévention des traumatismes intentionnels et en soulagement efficace de la douleur reliée aux traumatismes.


Lu Yin, MD 

Professeure adjointe de clinique, Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

Dominique Synnott, MD
Sophie Lacharité, MD
  • En savoir plus

     Dre Lu Yin a complété son doctorat en médecine et sa résidence en chirurgie générale à l'Université de Montréal. Elle a ensuite fait un fellowship en Trauma et Soins Aigus au Vancouver General Hospital, affilié à l’Université de Vancouver. Pendant son premier fellowship, elle a complété un mois électif de trauma avec la Croix-Rouge au Mexique.

    Elle a par la suite fait un deuxième fellowship en chirurgie oncologique du sein à l’Université de Toronto avant d’intégrer l’équipe de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal en 2019.


Mathieu Rousseau, MD

L'équipe médicale derrière la vision du CIT. De gauche à droite : Dr. Patrick Bellemare, chef des soins intensifs, Dr. Ronald Denis, chef du département de chirurgie et directeur du programme de traumatologie, Dr. Marc Giasson, intensiviste, et Dr. Gilles Lavigne, chercheur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et la traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Dernière modification de la page le