Nouvelles du CIUSSS

5 conseils pour faire un usage éclairé des antibiotiques

Nous avons fréquemment recours aux antibiotiques mais leur usage n’est pas sans risques. Notre spécialiste vous donne 5 conseils pour les utiliser de façon efficace et sécuritaire.

1.    Suivez les indications de votre médecin

Ne sautez pas de dose et essayez de prendre vos antibiotiques à heure fixe afin d’éviter de compromettre l’efficacité du traitement. « La concentration des médicaments dans le sang est efficace à un certain seuil. Si on omet une dose, il est possible qu’on tombera en bas des seuils d’efficacité. », explique Dr Cornut, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS-du-Nord-de-l’Île-de-Montréal. De plus, assurez-vous de terminer votre traitement antibiotique même si vous vous sentez mieux après quelques jours seulement.

2.    Évitez de consommer de l'alcool pendant la durée de votre traitement 

Contrairement à la croyance populaire, l’alcool ne diminue pas l’effet des antibiotiques*. Il est toutefois recommandé de consommer de l’alcool avec modération pendant votre traitement, car certains antibiotiques peuvent causer des effets secondaires digestifs incommodants tels que des maux d’estomac, des nausées ou de la diarrhée. « Puisque l’alcool est également difficile à digérer et peut causer des effets similaires, on souhaite donc éviter cette accumulation d’effets secondaires. », résume Dr Cornut. 

3.    Surveillez les effets secondaires 

Comme tous les antibiotiques peuvent causer des allergies, soyez attentif et consultez un professionnel de la santé en cas d’éruption cutanée ou de réaction allergique grave. De plus, « ils affaiblissent la flore intestinale, ce qui favorise la prolifération de la bactérie Clostridioides difficile (C. difficile), responsable de diarrhées sévères. », explique le spécialiste. Ce symptôme ne doit pas être négligé; consultez un médecin sans tarder en présence de fièvre, si les diarrhées sont importantes ou si elles persistent une fois le traitement antibiotique terminé.

4.    Disposez de vos médicaments de façon sécuritaire

Au moins une fois par an, faites le ménage de votre pharmacie et retirez tous les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance qui sont périmés ou inutilisés. Rapportez-les à votre pharmacien qui en disposera de façon adéquate. 

5.    N’utilisez les antibiotiques qu’en cas de besoin

Le meilleur conseil reste celui « d’utiliser les antibiotiques qu’en cas de besoin », conclut Dr Cornut. Plusieurs infections telles que les otites, les sinusites et les bronchites peuvent être causées par des virus. L’usage des antibiotiques n’est pas bénin et doit être réservé aux infections bactériennes.


*La prise d’alcool est toutefois contre-indiquée avec le métronidazole car elle provoque certains effets indésirables possiblement sévères.
 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.