Nouvelles du CIUSSS

Boîte à outils pour développer le langage de votre tout-petit

Charlène Robert et Émilie Desforges, toutes deux orthophonistes de l’équipe de stimulation précoce au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, publient chaque semaine de courtes capsules vidéo axées sur le développement du langage des enfants d’âge préscolaire. 

Cette initiative a vu le jour car l’équipe souhaitait offrir des outils aux parents en attente de service et continuer les apprentissages avec les familles qu’elles ne peuvent malheureusement plus recevoir depuis le début du confinement. 

Ces capsules proposent donc des activités amusantes et simples à faire avec votre tout-petit qui ne requièrent pas ou peu de matériel. De plus, des variantes sont offertes pour augmenter ou diminuer la difficulté selon le niveau de votre enfant. « Nous utilisons des stratégies globales de stimulation du langage et les activités recommandées aident les petits à progresser peu importe leur niveau », explique Mme Robert. Elle poursuit : « la stimulation passe par l’interaction avec les gens ».

Création d’un livre maison
La première capsule porte sur la création d’un livre maison et permet de travailler le vocabulaire, les catégories et les phrases. À l’aide de circulaires d’épicerie et de matériel de bricolage, proposez à votre enfant de découper des images et de les coller dans son nouveau livre. Lors de cette activité qui touche le vocabulaire de la nourriture, vous pourrez essayer trois stratégies de stimulation du langage : 

  1. Offrir des choix (par exemple si votre enfant ne parle pas beaucoup)
  2. Allonger les phrases (en les complexifiant légèrement)
  3. Utiliser l’absurde (humour) si votre enfant connaît déjà bien les mots

Les autres capsules en ligne vous permettront de travailler d’autres aspects du langage comme la compréhension de consignes et de questions, les habiletés pour raconter et expliquer et le vocabulaire plus élaboré.

Vous avez des inquiétudes en lien avec le développement de votre enfant?

Contactez l'accueil psychosocial qui vous guidera vers l'équipe de stimulation précoce : 514 940-3300

_

Liens utiles :

Services aux enfants de 0-5 ans et à leurs familles
Naître et grandir 

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.