Nouvelles du CIUSSS

100 ans de soins

Chaque année, près de 4 300 membres du personnel — incluant 400 médecins et 120 bénévoles — accueillent, accompagnent et prennent en charge plus de 65 000 usagers.

Des salles d’opération au Grand Prix du Canada en Formule 1, les équipes soignent et sauvent chaque jour la vie de personnes gravement malades ou blessées. En 1976, l’établissement ouvre la première unité spécialisée en traumatologie du Québec. Aujourd’hui, près de 3000 personnes grièvement blessées y reçoivent des soins chaque année. 

En 2020, les équipes figurent parmi les premières à accueillir les personnes atteintes de la COVID-19. Rapidement, une nouvelle aile modulaire est construite afin d’adapter les soins et de mieux protéger les patients. Le personnel de soins et de soutien se mobilisent sans relâche pour soigner les plus vulnérables. 

Fiers et fières

Tout au long de l’année, nous vous invitons à découvrir des portraits de membres du personnel de l’Hôpital. Autant de visages et de récits qui rappellent que derrière chaque geste de soin, il y a une personne, une vocation, une histoire. 

Le saviez-vous?

La série documentaire De garde 24/7 est tournée à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal! Elle met en lumière le travail des équipes dans plusieurs spécialités.

Crédit photos : Archives des Soeurs de la Providence

Dernière modification de la page le