Nouvelles du CIUSSS

Construire l’avenir : les équipes se préparent au déménagement

Ceux et celles qui suivent l’évolution du projet Construire l’avenir-CIT-UME-Endoscopie depuis un moment déjà savent que les travaux de construction du nouveau bâtiment qui accueillera le Centre intégré de traumatologie, l’Unité mère-enfant et les services d’endoscopie ont pris fin le 14 juillet dernier. L’accueil des premiers patients est cependant prévu entre la fin de l’été et le début de l’automne.

C’est qu’entre la fin des travaux de construction et l’accueil des premiers patient, les équipes qui déménagent et les professionnels des services de soutien de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal se réservent une période d’appropriation des nouveaux espaces. Loin d’être un luxe, cette période d’activation permet plutôt d’assurer un transfert des activités sécuritaire et dans le plus grand respect de la qualité des soins et services.

Une première appropriation

La majorité des membres du personnel et des médecins appelés à déménager poseront pied dans leurs nouvelles installations qu’à la toute fin des travaux. Des visites sont donc prévues pour familiariser le personnel avec les nouveaux espaces, visualiser les emplacements-clés, prendre connaissance des nouveaux équipements, entre autres. Cette étape est nécessaire afin de répondre à la curiosité suscitée par les travaux et l’agrandissement considérable des espaces de travail. Elle permettra notamment de limiter l’effet de surprise chez le personnel et ainsi s’assurer que tous sont pleinement attentifs lors des séances de formation.

Des formations incontournables

Pour le personnel, cette période est l’opportunité de suivre les formations nécessaires pour se familiariser avec les systèmes informatiques, mais aussi manipuler les nouveaux équipements.

D’une durée variant de trois à quatre semaines selon le service qui déménage, ces formations seront offertes en petits groupes, COVID-19 oblige. Le ratio d’employés devant compléter chaque formation a été déterminé par les gestionnaires en fonction notamment de la fréquence d’utilisation de l’équipement ou du système par le personnel. Par exemple, aux soins intensifs, où les moniteurs physiologiques constituent le principal outil de surveillance et d’évaluation hémodynamique1 des patients, on visera la totalité du personnel infirmier. À  l’inverse, certaines formations ne cibleront qu’une partie du personnel afin d’assurer la présence de l’expertise sur l’unité, mais ne requerront pas la formation de l’ensemble du personnel.

La valeur ajoutée des simulations

Les simulations offrent au personnel l’opportunité de manipuler les nouveaux équipements et systèmes dans un contexte d’épisode de soins réel, et d’intégrer la pratique des nouveaux processus issus des ateliers avec les équipes qui déménagent. Cette pratique permet non seulement aux équipes de mieux s’approprier les nouveaux espaces, mais aussi d’augmenter leur réceptivité et de diminuer leurs appréhensions par rapport aux changements.

Pendant cinq à six semaines, les équipes participeront à plusieurs types de simulations interdisciplinaires. Des simulations de routine permettront aux intervenants de s’approprier rapidement les nouveaux espaces et le matériel en plus d’offrir des occasions additionnelles de pratiquer ce qu’ils auront appris en formation. D’autres seront plus de type logistique, et permettront de tester les systèmes informatiques ou la rapidité d’intervention d’une équipe de soutien (par exemple le déclenchement d’un code blanc qui nécessite l’intervention d’agents de sécurité sur l’unité), entre autres.

De façon générale, les scénarios permettent au personnel d’expérimenter les situations les plus complexes, les plus fréquentes ou celles dont les processus actuels et futurs nécessitent une plus grande adaptation, en termes d’équipements, de systèmes ou de processus. Elles sont aussi l’occasion idéale de manipuler les équipements et les systèmes, d’organiser l’emplacement du matériel et d’identifier les routes et les distances pour se rendre du point A au point B selon le lieu où ils se trouvent. Finalement, c’est aussi l’opportunité pour les différents intervenants de trouver leurs repères pour communiquer efficacement entre eux.

__________________________________________________________________________________________________

1. L’évaluation hémodynamique d’un patient fait référence aux signes vitaux, au rythme cardiaque et aux autres données mesurables du corps humain.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l'avenir  CIT-UME-Endoscopie.

Retour aux nouvelles du projet Construire l'avenir

Dernière modification de la page le