Nouvelles du CIUSSS

Construire l’avenir : l’implication des équipes de soutien clinique essentielle à la prestation de soins

Quand on pense au projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie, notre premier réflexe, naturellement, est de s’attarder sur les nouveautés et les changements qui affecteront les usagers : modernisation, confort, innovation et nouvelles technologies, prévention et contrôle des infections, facilité d’accès et optimisation des soins.

En tant qu’usager du réseau de la santé et des services sociaux, on croise des médecins, des infirmières, des préposés, des commis à l’accueil ou au transport, parfois même des techniciens ou des professionnels, en imagerie médicale ou en réadaptation. Derrière chaque suivi, chaque intervention, s’activent des équipes de soutien multiples, qu’on parle en termes cliniques ou logistiques1.

Les soins intensifs, par exemple, intègrent les professionnels en inhalothérapie et en réadaptation dans le plan de traitement du patient, alors que l’Unité mère-enfant compte sur le soutien quotidien des équipes de la pharmacie ou des laboratoires. Si le soutien de ces équipes est essentiel à la prestation de soins, il est tout aussi indispensable lors d’un projet de modernisation des installations, quel que soit le service qui déménage. L’équipe du projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie s’est donc assurée d’impliquer ces services tout au long du projet, de la conception des nouvelles unités jusqu’au déménagement.

La proximité des inhalothérapeutes aux soins intensifs et à l’Unité mère-enfant
« Les services d’inhalothérapie sont déjà bien intégrés aux soins intensifs à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Le projet de modernisation viendra confirmer le rôle prépondérant de nos professionnels grâce à l’aménagement d’espaces qui nous seront dédiés au sein même de l’unité. Alors que les nouveaux espaces de travail permettront d’effectuer certains tests plus rapidement, l’ajout d’espaces de rangement permettra de toujours avoir le matériel requis à proximité, ce qui rendra nos interventions plus efficientes. Compte tenu de la proximité des soins intensifs et de l’Unité mère-enfant2, nous pourrons également intervenir rapidement lors d’urgences néonatales et obstétricales. Au final, ces nouveautés offriront aux usagers un accès facilité à nos professionnels et une prise en charge plus rapide », témoigne Olivier Payette, chef des activités respiratoires à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

La pharmacie et les laboratoires impliqués dans les activités de simulation
« Les équipes cliniques vont participer à de nombreuses activités de simulations, entre autres, afin de tester les pneumatiques pour l’acheminement des échantillons vers les laboratoires ou l’expédition des médicaments de la pharmacie vers les unités de soins. Elles permettront de valider le fonctionnement des mécanismes de transport et de chronométrer le temps de transport entre un point A et un point B. D’autres équipes se déplaceront afin de valider quelles routes marchées sont optimales entre chaque unité de soins et service de soutien. Ces activités peuvent sembler banales de prime abord, mais il faut s’assurer que tous connaissent quel ascenseur, escalier ou corridor emprunter, quels chemins sont possibles et optimaux avec une civière ou un chariot, etc., toujours en ayant à l’esprit le bénéfice des usagers », explique Valérie Deschênes, chargée de projet, activation et transfert des activités.

Réorganisation de l’offre de services de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM)
« La modernisation des services d’endoscopie fut l’occasion d’ajouter une Unité de retraitement des dispositifs endoscopiques (URDE) au cœur même du service. Nos objectifs étaient à la fois de permettre une prise en charge plus rapide des dispositifs endoscopiques, mais aussi d’optimiser les ressources nécessaires au retraitement de ces dispositifs. Ainsi, grâce à l’ajout de deux stérilisateurs à basse température à l’URDE, on économise sur le transport des dispositifs endoscopiques vers l’URDM et on s’assure d’une disponibilité plus rapide des endoscopes une fois stérilisés3. Ces changements ont nécessairement un impact sur les offres de service de l’URDE et de l’URDM, qui doivent être revues afin d’assurer le rendement optimal pour le retraitement des dispositifs à l’Hôpital du Sacré-Cœur », explique Anne-Marie Masson, chef de service à l'URDM.
 

__________________________________________________________________________________________________

1. Pour plus de détails sur le soutien des équipes logistiques dans la préparation à la mise en service d’une nouvelle installation de soins de santé, voir notre article Construire l’avenir : la fourmilière logistique avant le lever de rideau.

2. L’Unité mère-enfant sera située sur l’étage au-dessus des soins intensifs dans les nouvelles installations.

3. Consultez notre article Proximité, sécurité et traçabilité informatique : un trio réformé pour l’Unité de retraitement des endoscopes

 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l'avenir  CIT-UME-Endoscopie.

Retour aux nouvelles du projet Construire l'avenir

Dernière modification de la page le