Nouvelles du CIUSSS

Coronavirus : comment parler de la pandémie avec vos enfants sans les inquiéter?

Difficile d’y échapper, la vie de tous les enfants est bouleversée par la pandémie : l’école et la garderie sont fermées, les activités sont annulées, et le niveau de stress ne cesse d’augmenter.

Ils sont également exposés à beaucoup d’informations sur le sujet, que ce soit dans les médias ou au fil des conversations. Comment pouvez-vous alors aborder la question avec vos enfants sans les inquiéter? Il est primordial de les écouter et de reconnaître leurs peurs. Vous trouverez quelques conseils dans l'encadré ci-dessous.

 
  • Rassurez l’enfant
     
  • Donnez-lui de l’information adaptée à son âge
     
  • Redonnez-lui par la suite le contrôle en lui demandant, par exemple, de participer à la prévention
     
  • Permettez-lui d’exprimer ses émotions sur le sujet en encadrant et en limitant les moments pour le faire
     
  • Adoptez des comportements familiaux sains : limitez votre exposition aux informations, faites des activités agréables en famille et n’oubliez pas de prendre l’air tous les jours!
Source : Naître et grandir


Et avec les plus petits?

Les plus petits sont, de façon naturelle, moins exposés à ces informations. Il n’est pas suggéré d’aborder le sujet avec eux, à moins qu’ils ne vous en parlent directement. Si votre tout-petit vous pose des questions, répondez-lui simplement avec des mots qu’il comprend. Il serait important de le tenir loin des images qui pourraient le marquer et d’éviter de l’exposer aux médias.

Note : l’information de cet article est tirée de : Coronavirus : comment en parler aux enfants
Auteur : Dr Nicolas Chevrier, psychologue

_

Liens utiles :

Coronavirus COVID-19
Quebec.ca/coronavirus
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

 

Dernière modification de la page le