Nouvelles du CIUSSS

Coronavirus - informations générales et nouvelle clinique désignée

Pour obtenir les dernières informations provenant de la Direction régionale de Santé publique de Montréal ou pour en connaître davantage sur les mesures à prendre en cas d’infection et sur les ressources disponibles, vous pouvez consulter le site de Santé Montréal.

Des questions ou des inquiétudes?

Pour de l'information générale sur la COVID-19 ou si vous avez des symptômes comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires, composez le 1 877 644‑4545 (sans frais).

Nouvelle clinique désignée

Une première clinique désignée COVID-19 a ouvert ses portes à Montréal dans l'ancien Hôpital Hôtel-Dieu. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière d’Info-Santé vous donnera un rendez-vous. La clinique désignée offre divers services dont l'évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements. Cette clinique est accessible sur rendez-vous seulement.

Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, l’Hôpital général juif (clientèle adulte) et le CHU Sainte-Justine (clientèle pédiatrique) demeurent les centres désignés pour l’hospitalisation des cas confirmés.

Rappelez-vous que la meilleure protection contre le COVID-19 consiste à appliquer en tout temps les mesures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.

Voici comment pratiquer l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire :

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.
  • Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d'alcool.
 

Si vous n’êtes pas malade, le port d’un masque dans le but de vous protéger n’est pas recommandé. La Direction régionale de santé publique considère que le contexte actuel ne le justifie pas. Se laver régulièrement les mains et éviter de toucher son visage avec ses mains demeurent les meilleurs moyens de se protéger contre les infections respiratoires.

Site de référence : Québec.ca/coronavirus

Pour plus d'informations, visitez la page Coronavirus COVID-19

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.