À la suite de la publication du rapport du Protecteur du citoyen en lien avec l’intervention qui a eu lieu à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal tient à affirmer que nous accueillons les recommandations formulées avec sérieux et humilité.
Les constats préoccupants qui sont rapportés dans le rapport vont à l’encontre des standards que nous nous engageons à maintenir. Il est de notre devoir d’offrir des soins et services qui sont de qualité, sécuritaires, humains et respectueux. Nous sommes pleinement engagés à travailler en collaboration avec le protecteur du citoyen et nous sommes à mettre en œuvre les recommandations contenues au rapport.
Nous tenons à rassurer la population : plusieurs démarches ont été amorcées même avant la réception de l’avis d’intervention en octobre 2024 afin de renforcer les mesures et les ressources mises en place pour aider nos professionnels dans leur pratique clinique. De plus, nous avons enclenché un plan d’action rigoureux, déployé à l’échelle de toutes nos unités hospitalières.
La confiance que les usagers et leurs proches nous accordent est essentielle, et nous prenons les moyens nécessaires pour la préserver.
Parmi les principales mesures mises en œuvre soulignons notamment :
- Une présence terrain quotidienne assurée par les conseillères en soins infirmiers et les gestionnaires pour soutenir les équipes.
- La diffusion d’outils cliniques, de rappels ciblés, et l’implantation de formations obligatoires en lien avec les risques cliniques et les mesures de contrôle.
- Le déploiement d’un programme d’audits cliniques trimestriels couvrant 7 thématiques : documentation clinique, déconditionnement, intégrité de la peau, délirium, chutes, suicide, et mesures de contrôle.
- Bien que le rapport ne vise que l’Hôpital-du-Sacré-Cœur-de-Montréal, cela nous pousse à revoir l’ensemble de nos établissements. Dans un souci d’amélioration constante de la qualité des services et des soins, ce programme d’audits sera progressivement réalisé dans l’ensemble de nos installations.
- La planification de visites d’appréciation clinique, ainsi que la mise en place d’un comité organisationnel sur la bientraitance.
- La création d'un formulaire de satisfaction de la clientèle pour mieux connaitre l'appréciation de l'expérience vécue.
Ce rapport nous consolide dans une démarche de dépassement et d’affirmation de nos valeurs fondamentales : la collaboration, le professionnalisme et le respect. Il constitue un élément prioritaire pour le CIUSSS NIM dans sa recherche de perfectionnement constant visant à s’assurer que son offre de service réponde aux plus hauts standards de qualité.
CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal