Nouvelles du CIUSSS

Des nouveaux services en partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est heureux de vous annoncer le déploiement d’une nouvelle offre de services socioprofessionnels pour les adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).


L’Équipe socioprofessionnelle du Continuum DI-TSA-DP du CIUSSS va en effet offrir aux jeunes de 21 ans et plus l’accès à des nouvelles activités de préparation et de soutien à l’intégration au travail.

Afin de répondre aux besoins de notre population, il est important pour notre CIUSSS de s'ancrer dans sa communauté et d’offrir une variété de possibilités en intégration socioprofessionnelle. C’est pourquoi un partenariat a été créé avec le Collège de Bois-de-Boulogne qui accueille un plateau de travail depuis le 31 mai dernier.
Un plateau de travail est un lieu d’apprentissage, intégré au sein d’un milieu de travail régulier, qui permet aux participants de développer et d’intégrer des habiletés sociales et de travail. Leurs apprentissages sont soutenus par des éducatrices spécialisées qui assurent une présence en tout temps afin d’accompagner, de les soutenir et  les encadrer dans la réalisation de leurs tâches. Les éducatrices spécialisées procèdent à des évaluations afin de cibler des objectifs personnalisés à chaque participant qui seront à mettre en œuvre au sein du plateau de travail. 

Chaque plateau accueille 8 à 12 participants et propose des tâches de travail diversifiées. Au sein du Collège de Bois de Boulogne, les participants seront notamment présents pour aider les appariteurs des laboratoires et du complexe sportif, pour distribuer les chapeaux et les mister freeze aux enfants des camps de jour, aider le service de reprographie, préparer les trousses de matériel pour les étudiants en soins infirmiers, etc. 

Cette nouvelle offre de service est possible grâce à la mise sur pied d’une toute nouvelle équipe composée de 5 éducatrices spécialisées, 1 technicienne en travail social, 1 travailleuse sociale et le soutien d’une coordonnatrice clinique et d’une une organisatrice communautaire qui facilite les liens avec les partenaires. Cette étroite collaboration, organisation communautaire et équipe clinique, est une innovation gagnante tant pour l’équipe et la mise en place des services que pour la clientèle. Nous saluons le travail fait depuis plus d’un an, qui nous permet aujourd’hui de déployer cette nouvelle offre de service. Déjà l’équipe œuvre à développer un nouveau plateau de travail au sein même du CIUSSS et à l’élaboration de places de stage au cours de la prochaine année pour compléter l’offre socioprofessionnelle du CIUSSS.

Au-delà des impacts pour les participants, un plateau de travail contribue à déconstruire les préjugés sur la DI et le TSA auprès des collègues, des étudiants du Collège et sur la communauté en général. Nous tenons à remercier chaleureusement le Collège de Bois-de-Boulogne, pour son engament et son ouverture.

Dernière modification de la page le