Une famille d’accueil est une personne seule, un couple ou une famille qui accueille dans sa résidence principale un ou des enfants ou adolescents en difficulté. La famille d’accueil offre à ces jeunes des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.
Les adultes de cette famille substitut permettent aux jeunes d’évoluer dans un milieu :
- apaisant;
- sécurisant;
- stable;
- chaleureux;
- stimulant.
Ces adultes contribuent au bien-être et au développement physique, mental et affectif de ces jeunes en sachant prendre soin d’eux, les écouter, les soutenir et les aimer. Dans des conditions gagnantes, chaque jeune peut s’épanouir et développer son potentiel.
Une famille d’accueil peut accueillir d’un à neuf jeunes qui lui sont confiés par un établissement public.
Démarche pour devenir une famille d’accueil
Le processus de recrutement des familles d’accueil comporte plusieurs étapes et formalités. La personne souhaitant devenir une famille d’accueil devra entre autres :
- rassembler les documents requis pour l’étude de son dossier (références, certificat médical, attestation de solvabilité, preuve d’absence d’antécédents judiciaires, etc.);
- collaborer avec l’établissement public lors de son évaluation (habiletés, aptitudes et compétences personnelles, domicile, etc.).
Si votre dossier répond aux exigences, vous signerez une entente avec l’établissement public de votre région. Cette entente vous permettra d’accueillir un jeune nécessitant un nouveau milieu de vie. L’établissement tiendra compte des caractéristiques du jeune et de vos propres caractéristiques afin d’effectuer le meilleur jumelage possible.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, contactez l’établissement responsable de votre région qui vous informera des prochaines étapes.
Liens utiles :