Nouvelles du CIUSSS

Fêtes et consommation d’alcool : Quatre précautions à prendre

Les rassemblements des Fêtes impliquent souvent de l’alcool. Que vous soyez hôte ou invité, il y a des précautions à prendre pour en profiter. Estelle Bernier, travailleuse sociale, vous offre quatre conseils judicieux pour célébrer de manière responsable.

Cet article de 2022 a été mis à jour le 18 décembre 2025.

 

Dans son bureau du CLSC de Saint-Laurent, Estelle Bernier rencontre des gens qui craignent souffrir d’une dépendance à l’alcool. « Les raisons de boire sont nombreuses. Par exemple, certaines personnes consomment pour se détendre, d’autres, pour se dégêner », explique-t-elle.

À l’approche des Fêtes, les occasions de lever le coude se multiplient. Voici ses quatre conseils pour s'y préparer et éviter les excès. 

1. Faites preuve de modération
 

Pour réduire les risques d’abus, fixez-vous un nombre maximum de verres avant de participer ou d’organiser un événement, comme une fête, une soirée ou un souper. Les directives canadiennes peuvent se révéler utiles en ce sens, parce qu’elles donnent des repères. Le Calcoolateur d’Éduc’alcool est aussi un bon outil. Il peut vous aider à calculer votre taux d’alcoolémie et à boire avec modération.

« Évidemment, il faut être prudent. Les calculateurs d’alcoolémie en ligne ne sont pas parfaits. Ces outils-là tiennent seulement compte du genre, de la grandeur et du poids d’une personne. Ils ne prennent pas en considération d’autres aspects importants, comme la fatigue, la médication, le stress, etc. », souligne avec justesse la travailleuse sociale.
 

Conseils pour l'invité

 L’alcool ne devrait pas être l’attrait principal du moment. Prenez le temps de savourer chaque verre plutôt que de boire vos boissons rapidement. Profitez-en pour discuter avec les autres invités, participer aux jeux ou apprécier l’animation. Pensez aussi à manger! Lorsque votre estomac est vide, il absorbe plus rapidement l’alcool et vous en ressentirez les effets plus vite. En ayant quelque chose dans le ventre avant de prendre un verre, vous avez de meilleures chances de faire attention à vos consommations et de rester maître de vous-même.
 

Conseils pour l'hôte

 Être un bon hôte, c’est aussi respecter le choix de vos invités. Il peut être tentant de remplir automatiquement les verres ou de proposer de déguster un alcool que vous avez rapporté de vacances. Cependant, un verre vide n’est pas forcément un problème. Avant de le resservir, prenez le temps de demander à votre invité s’il souhaite un autre verre. Observez son état : pourquoi ne pas verser une plus petite quantité ou même lui offrir un verre d’eau?

 

Souvenez-vous que...

Ce sont les premiers verres d’alcool qui procurent du plaisir. La surconsommation peut mener à des comportements déplacés et malencontreux, en plus d’augmenter les risques pour santé. 


2. Tournez-vous vers les boissons non alcoolisées et les mocktails
 

Plusieurs vignobles, microbrasseries et distilleries proposent désormais des vins, des bières et des spiritueux sans alcool. Internet regorge aussi de recettes de mocktails. « Parce qu’ils sont festifs, ces derniers donnent la chance aux personnes de ne pas se sentir à l’écart durant une fête ou un souper », explique Estelle Bernier. Les boissons non alcoolisées peuvent donc représenter de bonnes solutions.

« La pression sociale est grande durant les Fêtes. Heureusement, les gens sont de moins en moins gênés de se tourner vers ce type de produits », poursuit-elle.
 

Conseils pour l'invité

 Que vous soyez chez un proche, dans un restaurant ou un party de bureau, n’hésitez pas à demander s’il y a des alternatives sans alcool. Vous n’êtes pas obligé d’accepter tout ce qu’on vous sert. Choisir ce qui vous convient, c’est normal et ça peut inspirer les autres !
 

Conseils pour l'hôte

 Pensez à prévoir des boissons non alcoolisées lors de la confection de votre menu. Lorsque vous offrez un breuvage, proposez les deux options : avec ou sans alcool. Si les boissons sont en libre-service, placez-les côte à côte pour que vos invités puissent voir qu’ils ont le choix.

 

Le saviez-vous?

L’alcool à un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il encourage votre corps à évacuer l’eau et le sel. Pour ne pas vous déshydrater, n’oubliez pas de boire un verre d’eau entre vos boissons festives.

3. Prévoyez un plan en cas d'excès
 

Seul le temps fait revenir le taux d’alcool dans le sang à la normale. « Le corps a besoin d’environ 1 h 30 pour métaboliser une consommation. Prendre une douche froide et des cafés, c’est inutile. Cela n’a aucun effet sur l’état d’ivresse. La planification, c’est la clé », insiste la travailleuse sociale.
 

Conseils pour l'invité

 Avant votre soirée, pensez à un endroit où dormir (chez votre hôte ou une chambre d’hôtel à proximité), ou d’avoir quelqu’un de sobre pour vous reconduire à la maison. Lorsque vous serez alcoolisé, vous ne serez pas en mesure de réfléchir à des solutions.
 

Conseils pour l'hôte

 Avant même le rassemblement, encouragez vos invités à choisir un conducteur désigné. Si vous avez de l’espace, vous pouvez aussi leur proposer de dormir chez vous. Certaines personnes prennent même les clés de voiture à l’arrivée, et s’assurent que la personne est en état de conduire avant de la laisser partir !

Si vous prévoyez consommer de l’alcool, il est plus sage de désigner quelques personnes de confiance qui resteront sobres. Elles pourront ainsi veiller au bon déroulement de la soirée.

 

Vous avez des enfants ou des jeunes qui seront sur place?

Rappelez-vous qu’ils observent vos gestes, vos habitudes et vos choix. Vous êtes leur modèle. En consommant de façon responsable, vous pouvez avoir un impact positif sur leurs décisions futures.

4. Soyez proactif si vous avez un problème de consommation
 

Vous êtes inquiet de votre consommation d’alcool ou de celle d’un proche? Communiquez avec l’Accueil psychosocial. Vous serez dirigé vers les bonnes ressources, de façon confidentielle.
Le programme Alcolchoix + est également offert en CLSC. Il vise à vous donner des outils pour prendre des décisions éclairées en lien avec votre consommation d’alcool.
 

Conseils pour l'invité

 Faites de vos proches de confiance des alliés. Si vous connaissez l’hôte, parlez-lui de votre situation. Vous pourrez vous entendre afin de prévoir des alternatives sans alcool. La personne pourrait même s’assurer qu’on ne vous serve pas d’alcool, et à tenir votre bout si certaines personnes sont plus insistantes.
 

Conseils pour l'hôte

 Les alternatives non alcoolisées se trouvent facilement dans les épiceries et sont souvent plus abordables que l’alcool. Laissez aller votre créativité pour en profiter sans compromis. Si vous êtes encore hésitant, essayez d’opter pour un brunch ou un dîner. Les attentes sociales en lien avec l’alcool ne sont pas les mêmes que pour un souper.

 

En ce temps des Fêtes, faites des choix qui feront du bien à votre santé et à celle de vos proches.

Liens utiles

Dernière modification de la page le