Nouvelles du CIUSSS

Gabrielle Allard, assistante infirmière-chef

Gabrielle Allard prend soin de personnes ayant subi de graves blessures à la colonne vertébrale depuis bientôt sept ans. En tant qu’assistante infirmière-chef à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, elle supervise une équipe qui s’occupe de patients hospitalisés pendant des semaines, voire des mois.

« Il faut les soutenir, car il y a tout un travail psychologique à faire », explique-t-elle.

« Plusieurs ne peuvent plus bouger leurs jambes ni leurs bras. Parfois, il n’y a que la tête qui répond encore. C’est un grand choc pour eux. Notre rôle est de les soigner et de les aider à avancer. Je suis fière de les voir progresser. Juste un petit doigt qui se soulève, c’est une victoire ! »

De nature généreuse, elle n’hésite pas à poser des gestes qui réchauffent le cœur. Elle pense à ce patient de longue date qu’elle a amené à l’extérieur après un examen. « Il s’est mis à pleurer, parce que c’était la première fois qu’il voyait le soleil plus de cinq minutes depuis des mois ! » 

Pour Gabrielle, rien de tout cela ne serait possible sans l’équipe qu’elle adore. « Mes collègues et moi sommes tissées serrées. Quand un patient ne va pas bien, nous nous mobilisons toutes pour l’aider. Nous nous complétons, et c’est ensemble que nous faisons une différence », conclut-elle. 

#SoyonsFièresEtFiersdÊtreLà!
 

Dernière modification de la page le