Nouvelles du CIUSSS

Construire l’avenir : inauguration du service de médecine nucléaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

Le 18 septembre 2025, nous avons procédé à l’inauguration officielle du service de médecine nucléaire situé à l’aile P de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM).

Les nouveaux espaces de près de 1600 m2 de superficie totale ont permis d’installer un nouvel appareil d’examen TEP scan.  L’ajout d’un tel appareil permettra notamment de donner accès à des examens pour des bilans de cancers et de maladies chroniques en vue de recevoir un plan de traitement adéquat.

De plus, le pavillon compte quatre autres appareils dont une caméra de dernière génération avec détecteur à semi-conducteur plein champ pour bonifier l’offre de services à la population de notre territoire.
Grâce à ces équipements, les usagers auront accès à une imagerie plus rapide et précise dans un milieu hospitalier confortable, sécuritaire et répondant aux plus hauts standards des normes de pratique en médecine nucléaire :

 

  • Une aile dédiée au service de médecine nucléaire d'une superficie de près de 1 600 met conçue selon les plus hauts standards des normes de pratiques;
  • Des appareils à la fine point de la technologie;
  • Un laboratoire pour la préparation des produits radioactifs de façon stérile et sécuritaire;
  • Une offre de service couvrant trois pôles d'activités : la médecine nucléaire générale, la cardiologie nucléaire et les examens TEP;
  • Le tout réuni dans un même espace pour faciliter l'accès de la population du territoire du Nord-de-l’Île-de-Montréal aux soins et services en médecine nucléaire.

 

Nous tenons à remercier la Fondation du Sacré-Cœur-de-Montréal pour son engagement et son soutien continus à ce projet qui profite à notre communauté. 


Pour en savoir plus : 

Dernière modification de la page le