Nouvelles du CIUSSS

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Saviez-vous que, l’homophobie et la transphobie diminuent l’espérance de vie des personnes LGBTQ+.

L’homophobie et la transphobie sont des formes de violence encore trop présentes partout dans le monde. Ces différentes violences affectent les personnes LGBTQ+ qui voient leur espérance de vie diminuer. Notre campagne vise à dénoncer l’intolérance envers les personnes LGBTQ+, car elle est la source principale de ces différentes violences¹. Pour illustrer l’impact de l’homophobie et la transphobie sur l’espérance de vie, nous avons décliné celle-ci sous 6 types de violence, une pour chaque couleur du drapeau LGBTQ+.

Pourquoi le 17 mai ?
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. En 2003, la Fondation Émergence a créé la première journée nationale contre l’homophobie, l’ancêtre de la journée telle que nous la connaissons aujourd’hui.


Saviez-vous que, l’homophobie et la transphobie diminuent l’espérance de vie des personnes LGBTQ+.
Les violences subies par les personnes LGBTQ+ en milieu médical restent un fléau. Les personnes intersexes subissent des interventions chirurgicales (dénoncées par l’ONU comme des mutilations génitales) et d’autres traitements médicaux sans leur consentement, dès leur naissance. Ces actions peuvent entraîner des complications médicales et des effets négatifs sur leur santé mentale.

  • 48% des jeunes intersexes ont sérieusement envisagé le suicide au cours des 12 derniers mois.
  • Les femmes trans sont presque trois fois plus suceptibles de mourir plus jeues que les autres femmes
  • 23% des personnes trans aux États-Unis ont évité de s'adresser aux services de santé par peur de recevoir de mauvais traitements ou d'être humiliées

Le taux d’idéations suicidaires des jeunes trans diminue de 93 % lorsque ces jeunes vivent au sein d’une famille où le soutien parental est fort. Leur santé mentale et leur estime de soi ont également tendance à être meilleures. Pour les personnes LGBTQ+, avoir des allié.e.s constitue l'une des meilleures protections contre toute forme de violence.

Pour être un(e) bon(ne) allié(e)..

  • Renseignez-vous sur les enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre
  • Respectez l’identité des personnes LGBTQ+
  • Posez des questions (ou pas)
  • Agissez et prenez position
  • Respectez la confidentialité
  • Impliquez-vous 

Chaque seconde, l'intolérance écourte la vie des personnes LGBTQ+.
Il est temps que cesse l'intolérance! Pour plus d'informations 

Pour plus d'informations, téléchargez le dépliant 

Dernière modification de la page le