Nouvelles du CIUSSS

Julie Blondin, préposée aux bénéficiaires

Julie Blondin est préposée aux bénéficiaires au CHSLD Légaré depuis 17 ans. Avant de se consacrer à ce métier, elle travaillait comme bijoutière. « J’aimais ce travail, mais il me manquait le côté humain, la relation d’aide », confie-t-elle. Ayant toujours été à l’aise avec les personnes âgées, elle a suivi une formation spécialisée en gérontologie. « J’adorais mes grands-parents. C’est peut-être cela qui m’a influencée... Une chose est certaine, travailler avec les aînés m’a appris à relativiser au quotidien et à voir la vie autrement », raconte-t-elle.

Grâce à son expérience, Julie est devenue un point de repère pour ses collègues. Elle donne des formations sur différents sujets depuis un an. « Je fais beaucoup de coaching. J’aime reconnaître les forces de mes pairs. Puis, en partageant mes connaissances, je continue de contribuer à la qualité des soins. Le respect des bonnes pratiques, c’est très important pour moi », explique-t-elle.

Si ce rôle de mentor lui plaît énormément, elle aime toujours côtoyer les résidents et leur apporter son aide. « Être préposée aux bénéficiaires, c’est une vocation. Nous sommes avec des personnes vulnérables, et il faut beaucoup d’empathie, d’attention et de patience pour bâtir une relation de confiance avec elles. » Leurs sourires suffisent à lui donner le sentiment du devoir accompli. « Dans ces moments-là, je sais que je fais une différence dans leur journée. »

Elle en profite pour nous souhaiter, de la part de toute son équipe, un très joyeux temps des fêtes!

#SoyonsFièresEtFiersdÊtreLà !

Dernière modification de la page le