Nouvelles du CIUSSS

La vaccination contre la grippe en 4 questions

Comme à tous les ans, pendant les périodes plus froides, l’influenza fait son retour. La vaccination demeure la meilleure protection contre ce virus. La Dre Christine Arsenault, microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, vous explique l’importance de se faire vacciner contre la grippe, plus encore cette année en raison de la pandémie.

Puisque le vaccin contre la COVID-19 sera bientôt disponible, est-ce préférable de recevoir ce vaccin à la place?

L'un n'empêche pas l'autre, et le vaccin contre le coronavirus ne vous protègera pas contre l'influenza. En attendant que la vaccination contre la COVID-19 vous soit accessible, vous pouvez dès maintenant vous protéger et protéger vos proches contre la grippe. 

Pourquoi est-ce particulièrement important de se faire vacciner contre la grippe cette année?

La capacité du système de santé à offrir des soins de qualité reste précaire durant la pandémie. Autant la disponibilité des lits dans les hôpitaux que celle des travailleurs de la santé en nombre suffisant sont des facteurs importants. Plus la population sera protégée contre l’influenza grâce au vaccin, moins de personnes la contracteront et risqueront de développer des complications qui pourraient les conduire à l’hôpital.

Pourquoi dit-on que certaines personnes sont plus « à risque »? Par exemple, pourquoi les diabétiques doivent-ils faire davantage attention?

Les personnes qui ont des problèmes de santé sont plus à risque de développer des complications de la grippe, comme la pneumonie, mais cela va au-delà des maladies respiratoires. Par exemple, le risque de faire un infarctus augmente durant la période suivant un épisode d'influenza. Même si a priori la grippe peut sembler une maladie bénigne, on voit toutes sortes de complications très sérieuses pouvant mener jusqu’à des séjours aux soins intensifs, voire même à des décès. 

Pourquoi recevoir le vaccin s’il n’est pas totalement efficace?

Même si la protection n'est pas parfaite, la vaccination diminue tout de même la probabilité d’attraper la grippe et aussi de transmettre le virus à une personne vulnérable. Un vaccin qui ne protège pas à 100 % va tout de même prévenir de nombreux cas si la population se fait vacciner en grand nombre. 

Au final, de nombreux virus respiratoires circulent durant la saison hivernale et il reste probable d'en contracter un ou plusieurs même si vous avez reçu le vaccin contre la grippe. On ne peut malheureusement pas tous les prévenir. La vaccination antigrippale demeure la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté.

_

Liens utiles : 
Vaccination contre la grippe
Quebec.ca/Protection et prévention
Quebec.ca/Grippe
Quebec.ca/Programme de vaccination contre la grippe
Quebec.ca/Critères d’admissibilité : vaccin gratuit

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le