Nouvelles du CIUSSS

L’attachement parent-enfant, nécessaire au développement

Vous vous posez des questions sur vos aptitudes parentales? Selon Isabelle Senécal et Julie Rioux, respectivement psychologue et psychoéducatrice à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, cela est tout à fait normal. Pourquoi? Parce que vous voulez offrir ce qu’il y a de meilleur à votre enfant! 

L’attachement parent-enfant, une des clés du succès

À la naissance, le bébé humain est particulièrement démuni. Il ne peut survivre seul, ce qui vous oblige à combler tous ses besoins, tant physiques qu’affectifs. Les soins que vous lui prodiguez et l’attention que vous lui accordez contribuent, du même coup, à créer le lien d’attachement nécessaire à son bon développement. 

Grâce à ce lien, il pourra graduellement :

  • Développer son autonomie;
  • Bâtir son estime de soi;
  • Contrôler plus facilement ses émotions et ses réactions;
  • Etc. 

Parents sous influence 

« En tant que parent, vous avez votre propre histoire de vie. Les expériences que vous avez vécues et les conseils que vous avez reçus au fil des ans influencent vos croyances, vos agissements et vos choix en matière d’éducation. C’est inévitable… ou presque! Retenez ceci : personne ne prend toujours les bonnes décisions. Il est normal de commettre des erreurs. Cela fait partie de l’apprentissage d’être parent. » ꟷ Isabelle Senécal, psychologue 

Le cercle de sécurité parental, un outil pratique

Pour s’épanouir, votre enfant doit avoir la possibilité de découvrir ce qui l’entoure. Il doit aussi savoir qu’il peut revenir vers vous pour obtenir le réconfort, l’attention et la protection nécessaires. Dans le cadre de leurs interventions avec les parents, Julie Rioux et Isabelle Senécal utilisent le cercle de sécurité parental. Cet outil permet de bien comprendre le comportement de l’enfant et de mieux saisir ses besoins. 

 Cliquez pour agrandir
Pendant la phase de découverte (haut du cercle), votre enfant doit sentir que :

  • Vous êtes là pour lui (vous l’encouragez, le félicitez, l’accompagnez, l’aidez, etc.);
  • Vous prenez du plaisir à le voir expérimenter différentes choses avec ou sans vous. 

Pendant la phase de retour (bas du cercle), votre enfant a besoin que :

  • Vous reconnaissiez ses émotions et l’aidiez à les nommer ainsi qu’à les organiser;
  • Vous l’accueillez à bras ouverts pour le protéger, le réconforter ou le complimenter.

Comme parent, vous représentez à la fois la base de sécurité et le refuge. En d’autres mots, vous êtes le point d’ancrage de votre enfant. 

La perfection? Mission impossible!

« Votre rôle de parent, c’est de faire preuve de bienveillance et d’être plus grand, plus fort et plus sage que votre enfant pour lui apporter la sécurité nécessaire à son épanouissement. Cela dit, rappelez-vous que ce dont votre enfant a besoin, c’est d’un parent suffisamment bon. En fait, vous devez être adéquats au moins une fois sur trois. » ꟷ Julie Rioux, psychoéducatrice 

Malgré tous vos efforts, vous vous sentez submergé, désemparé ou dépassé? N’hésitez pas à communiquer avec l’Accueil psychosocial pour obtenir du soutien. 

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le