Nouvelles du CIUSSS

Le bénévolat de compétences, c’est gagnant-gagnant!

Avez-vous déjà donné du temps pour une cause? Oui? Avouez que cela vous a procuré un profond sentiment de satisfaction. « Le bénévolat, les gens le font souvent pour eux, mais ce n’est pas du tout un geste égoïste. Au contraire! C’est une démarche très empathique », explique Mathieu Riverin, chef du service du bénévolat du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. « Et pour notre organisation, c’est une valeur ajoutée. Cela nous permet, entre autres, d’améliorer l’expérience des résidents et des usagers. »

Bénévolat de compétences : une nouvelle approche

Depuis quelque temps déjà, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal encourage le bénévolat de compétences. « Dans ce contexte-là, les gens font don de leurs talents, de leurs connaissances ou de leur expertise à une organisation. Ils exploitent leurs acquis pour le bien des autres. C’est une belle façon de s’engager au sein de la communauté », poursuit Mathieu Riverin.

De plus en plus de bénévoles désirent justement exploiter leurs compétences selon Bénévoles Canada. « Il s’agit d’une formule gagnant-gagnant. Les individus s’épanouissent alors que les organisations jouissent des conseils et du savoir d’experts. »

Évidemment, cette nouvelle approche influence le recrutement du service du bénévolat. « Les gens nous soumettent leurs idées. Notre rôle, c’est de créer des matchs parfaits entre les personnes et les besoins des différents milieux. D’ailleurs, il y a de place pour tout le monde, toutes les personnalités et toutes les expertises. »

Que pourriez-vous gagner à donner de votre temps?

Le bénévolat peut combler plusieurs de vos besoins : socialisation, émancipation, partage, liberté, intégration, valorisation, etc. Pour les jeunes, il représente souvent un moyen de garnir un CV. Quant aux personnes âgées, le bénévolat permet, entre autres, de briser leur isolement.

Bénévolat de compétences : des exemples inspirants

Au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, le bénévolat prend plusieurs formes. Par exemple, les gens qui maîtrisent une ou des langues étrangères, comme l’arabe, le créole ou l’espagnol, peuvent devenir interprètes.

« Tout le monde est en mesure de faire du bénévolat. Je pense à un monsieur qui était très habile de ses mains, mais qui avait une santé précaire. Il a construit un parcours de golf pour l’un de nos centres d’hébergement. En fait, il n’y a pas de mauvais types de bénévolat. Peu importe ce que vous déciderez de faire, vous vivrez une expérience enrichissante », affirme Mathieu Riverin.

Vous désirez utiliser vos compétences et partager vos connaissances? Pour intégrer l’équipe des bénévoles, vous devez :

  • Être âgé de plus de 15 ans;
  • Être en mesure de vous exprimer en français;
  • Posséder les capacités physiques nécessaires pour effectuer les tâches demandées;
  • Ne pas avoir de lien familial ni affectif avec la clientèle desservie;
  • Satisfaire aux conditions requises lors de l’entrevue avec le responsable des bénévoles;
  • Être ouvert à participer à des formations de base;
  • Adhérer au code d’éthique du CIUSSS.

Pour en savoir plus, communiquez avec le service du bénévolat du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, au 514 338-2222, option 1, poste 2220.

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le