Nouvelles du CIUSSS

Le métier de sage-femme en 5 questions

Le suivi de grossesse avec une sage-femme est offert depuis quelques mois aux familles de Montréal par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Amélie Lamarche, sage-femme à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier, répond à vos questions sur cette profession méconnue.

Quelle est la formation requise pour pratiquer le métier de sage-femme?

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui ont reçu une formation rigoureuse. Pour accéder à cette profession, les candidates doivent suivre une formation de niveau universitaire et faire des stages supervisés en milieu de travail (domicile, maison de naissance ou centre hospitalier). Le métier est légalisé depuis 1999 et est régi par un ordre professionnel. 
 

Est-ce que le service de sage-femme est offert à toutes les futures mamans? 

Non. Les sages-femmes assurent le suivi des grossesses normales qui ne présentent pas de risque de complications (par exemple : grossesse multiple, diabète, hypertension, etc.). Un travail de dépistage et de prévention a lieu en amont et les femmes enceintes qui nécessitent un suivi plus spécialisé sont redirigées au bon endroit. Par exemple, les sages-femmes de la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier ont une entente avec l’Unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. 
 

Qu’est-ce qui caractérise l’approche des sages-femmes?

« Ce qui distingue notre approche, souligne Amélie Lamarche, c’est l’aspect continuité des soins. Nous offrons un suivi de maternité qui débute à partir de la 6e semaine de grossesse, se poursuit jusqu’à 6 semaines après l’accouchement et couvre les besoins de la mère aussi bien que ceux du bébé. On parle des besoins physiques, bien-sûr, mais aussi des besoins sociaux, culturels et émotifs. Il y a aussi la notion de relation égalitaire; ce n’est pas une relation médecin/patiente. »

De plus, la future maman et les membres de sa famille sont au cœur du suivi. « On a beaucoup plus de temps pour répondre aux questions de la future mère, lui expliquer ce qui s’en vient, lui parler de ses options et l’aider à prendre les meilleures décisions », poursuit Amélie Lamarche. Une sage-femme ou sa coéquipière est également joignable en tout temps pour répondre aux urgences.
 

Doit-on obligatoirement accoucher en maison de naissance lorsqu’on est suivie par une sage-femme? 

Non. Les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé à offrir le choix du lieu de naissance. Les futures mamans peuvent donc choisir d’accoucher à leur domicile, à la maison de naissance ou en centre hospitalier. « Certaines mères ne veulent rien savoir de l’hôpital, mentionne Amélie Lamarche. L’endroit où elles se sentent le plus en sécurité est le meilleur endroit pour elles, peu importe où ça se trouve. »
 

Est-ce que les suivis médicaux diffèrent selon le professionnel (médecin ou sage-femme)?  

Non. Les suivis, les examens, le matériel et les techniques utilisés par les médecins et les sages-femmes sont les mêmes. Amélie Lamarche précise que la pratique ne change pas peu importe où l’accouchement a lieu.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce nouveau service, visitez notre page Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier ou téléphonez au 514 908-4714.

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le