Nouvelles du CIUSSS

Le rôle du père dans l'éducation des tout-petits, loin d'être secondaire!

Au même titre que la mère, le père remplit un rôle fondamental dans le développement et l’éducation de l’enfant. En effet, la figure paternelle est essentielle et intervient notamment dans les sphères de l’autonomie, de la confiance en soi et de la communication. 

S’ouvrir au monde extérieur
Le père aide l’enfant à se détacher de la mère, ce qui favorise le développement de son autonomie. Aussi, les papas agissent différemment des mamans avec leurs enfants et cette différence est stimulante pour les tout-petits : ils sont moins prévisibles dans leur façon d’aborder l’enfant, dans leur façon de jouer. 

Le père aura davantage tendance à amener son tout-petit à se dépasser, à aller vers l’inconnu, à explorer son environnement. Ces interactions aident l'enfant à développer sa personnalité et à acquérir la confiance nécessaire pour s’adapter au monde extérieur, lui permettant du même coup de mieux comprendre les limites et les normes sociales.

De plus, comme la relation avec le père est moins intuitive, l’enfant doit mieux communiquer ses besoins, ce qui lui permet d’améliorer son langage. Par exemple, si le petit prononce mal un mot, le papa ne fera pas les mêmes efforts que la maman pour le comprendre, l’obligeant ainsi à s’exprimer plus clairement.

Laisser de la place au papa
Certains pères sont parfois intimidés par la relation fusionnelle entre leur conjointe et leur nouveau-né. Il est donc important d’être sensible à cette réalité et de leur donner suffisamment d’espace pour leur permettre de construire une relation avec leur enfant dès la naissance. Comme tous les nouveaux parents, il fera des erreurs au début et deviendra de plus en plus compétent quand il s’occupera de bébé. Rassurez-le et encouragez-le! 

Au besoin, communiquez avec votre CLSC pour obtenir du soutien et ce, quelle que soit votre réalité familiale. Nos professionnels ajustent leurs interventions en fonction de vos besoins. Ils ont même reçu une formation pour intervenir spécifiquement auprès des pères. N'hésitez pas à les consulter!

Numéro unique :  514 940-3300

CLSC offrant le service :

 

Merci à l’équipe Petite-Enfance-Famille du CLSC de Villeray et plus particulièrement à l’éducatrice spécialisée Annie Carbonneau et la travailleuse sociale Nancy Côté, pour leur précieuse collaboration. 

_

Liens utiles :

Services aux enfants de 0-5 ans et à leurs familles
PSI pères séparés inc.
Naître et grandir 
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts et des informations sur les services offerts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.