Nouvelles du CIUSSS

Les bienfaits insoupçonnés du jardinage urbain

L’arrivée du beau temps vous donne envie de sortir bacs, semences, terre et engrais pour planter une multitude de fruits et de légumes? Bonne idée! La nutritionniste Jessica Abouzeid, qui travaille au Centre Jean-Jacques-Gauthier, reconnaît, d’ailleurs, de nombreux bienfaits à l’agriculture urbaine sur la santé de la population.

Jessica, quels sont les bénéfices des espaces verts et, plus particulièrement, des potagers en ville? 

Les espaces verts apportent plusieurs bénéfices. Par exemple, ils permettent de réduire les îlots de chaleur; d’améliorer la qualité de l’air; de limiter les gaz à effet de serre, etc. Ils contribuent à l’embellissement et à la biodiversité en plus d’être des lieux d’échange pour les citoyens. Les espaces verts, dont font partie les potagers, inciteraient aussi les gens à pratiquer une activité physique. Chez les personnes aînées, la végétation diminuerait les risques de développer une maladie chronique

Et quels sont les bienfaits psychologiques du jardinage? 

Le jardinage a des effets positifs sur la santé mentale. En plus d’aider les gens à vivre l’instant présent, il peut contribuer à réduire les symptômes dépressifs et anxieux ainsi qu’à améliorer la concentration. Évidemment, cette activité nous apporte un sentiment de satisfaction très concret quand vient le moment de récolter le fruit de nos efforts. 

Le jardinage a aussi des bienfaits sur le plan alimentaire, n’est-ce pas?

Oui, parce qu’il nous donne accès à des aliments simples et frais. D’ailleurs, nous pouvons faire pousser autre chose que des fruits et des légumes. Mais ce n’est pas tout : jardiner nous permet de mieux connaître la provenance des ingrédients. Ainsi, nous pouvons faire de meilleurs choix, une fois à l’épicerie. 

Pouvons-nous jardiner même si nous n’avons pas de cour arrière?

Oui! Par exemple, nous pouvons exploiter notre balcon en utilisant des suspensions, des bacs ou des pots à fleurs, des tables potagères, des sacs de plantation… Il y a beaucoup d’options! Les jardineries, les centres d’horticulture et les magasins à bas prix proposent, d’ailleurs, une variété de solutions. Plusieurs sites web, dont celui du Jardinier paresseux et d’Espace pour la vie, contiennent une multitude de conseils, parfaits pour les jardiniers en herbe. 

Jardin collectif au Centre Jean-Jacques-Gauthier 

En collaboration avec l’organisme à but non lucratif Ville en vert, le Centre Jean-Jacques-Gauthier est en train de mettre sur pied un jardin collectif aux visées éducatives. En effet, ce jardin sera assorti d’ateliers culinaires et horticoles qui permettront aux usagers de notre centre de prévention en maladies chroniques de développer leurs compétences en cuisine et en agriculture. « Nous aurons des protéines végétales, comme des haricots rouges ou des edamames. J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner! » s’exclame Jessica Abouzeid. 

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le