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Les repas avec les tout-petits, parfois tout un défi!

Votre tout-petit refuse-t-il de manger? Est-il incapable de rester assis sur sa chaise? Les repas avec son enfant peuvent parfois représenter tout un défi. Les psychoéducatrices Jessica Pratte et Caroline Gosselin vous indiquent les conditions gagnantes à mettre en place afin que votre temps de repas devienne un moment agréable en famille.

Établissez une routine pour les moments de repas

Pour que votre enfant ait envie de manger et qu’il reste assis sur sa chaise, il doit d’abord et avant tout ressentir la faim. Les psychoéducatrices recommandent de servir trois repas et deux collations durant la journée. Évitez de servir les collations trop rapprochées de l’heure des repas. 

Ayez des attentes réalistes

« Il faut se fixer des objectifs à la hauteur des capacités de votre enfant », explique Mme Pratte. En général, les enfants de 2 à 3 ans peuvent rester assis à table de 10 à 15 minutes. À 5 ans, ils seront en mesure de rester en place un peu plus longtemps, jusqu’à 20 minutes. Misez ainsi sur un temps de qualité passé à table plutôt que sur la durée.

Impliquez votre enfant

Proposez à votre enfant qu’il se serve lui-même, selon sa faim. De plus, ne l’obligez pas à terminer son assiette; il est le mieux placé pour savoir quand il a suffisamment mangé. Vous pouvez aussi l’impliquer dans la préparation du repas. Donnez-lui des petites tâches telles que mettre la table, mélanger la salade, vous donner les ingrédients nécessaires pour une recette, etc. Il prendra plaisir à découvrir les aliments et à les toucher.  

Évitez les écrans 

Les psychoéducatrices recommandent d’éviter les écrans pendant les repas, car ils peuvent affecter l’appétit. En étant trop distrait par l’écran, votre enfant peut manger au-delà de sa faim ou, au contraire, ne pas manger du tout. 

Soyez attentif

Rappelez-vous que votre enfant peut refuser de manger pour différentes raisons. Prenez le temps de l’observer, pour mieux le comprendre et pour utiliser la stratégie la mieux adaptée à la situation. 

Pour conclure, Mme Pratte explique qu’il y a un effet d’entraînement quand les repas se prennent en famille : « Quand on prend le temps de manger tous ensemble, on devient un bon modèle pour notre enfant. »


Source : l’information de cet article est tirée de la capsule « À table, les enfants » de notre page Stratégies éducatives pour accompagner les parents

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Liens utiles : 

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Vous êtes inquiet, car certains signes vous indiquent qu’il y aurait peut-être un problème chez votre enfant? Consultez la page Stimulation précoce
 

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