Nouvelles du CIUSSS

L’Unité mère-enfant sur la voie de l’automatisation des résultats de glycémie

Les travaux de modernisation de l’Unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal sont l’occasion rêvée d’optimiser certains des processus de longue date afin de permettre aux patientes, comme au personnel, de bénéficier de certains avantages qu’offrent les progrès en informatisation clinique.

Un système de codes à barre uniques

S’inspirant du processus qui a été mis en place au CHUM suite à son déménagement à la fin de 2017, l’Unité mère-enfant misera sur le déploiement de bracelets avec code à barres unique pour l’identification des patientes. Ainsi, à son admission, maman recevra un bracelet avec un code à barres sur lequel on imprimera aussi ses informations d’identification (numéro de dossier patient, nom et prénom, date de naissance, etc.).

Le déploiement du bracelet code à barres vise d’abord  à automatiser la transcription des résultats de glycémie prise avec un glucomètre vers les dossiers patients informatisés. Le nouveau processus permettra de simplifier la tâche des infirmières en éliminant la prise manuelle des valeurs, le retour au poste, l’ouverture du dossier de la patiente et la retranscription des données, et ce, pour chaque patiente, plusieurs fois par jour. Le processus pourra faciliter éventuellement le travail du médecin, en lui donnant l’option de consulter les données directement et en temps réel dans les dossiers informatisés. De plus, au-delà de l’optimisation du temps de l’infirmière, le processus augmente à la fois la sécurité des données et celle des patientes.

Bien que papa et bébé ne se soumettent pas aux tests réguliers de glycémie, ils ne seront pas en reste puisqu’un bracelet sera décerné à papa lors de son arrivée tandis qu’un bracelet mini-format sera réservé à bébé. Ceux-ci permettront au personnel et aux médecins d’identifier tous les membres de la famille en cas de besoin et ce, de façon sécuritaire.

Du glucomètre au dossier patient : comment s’y rendre

Le projet des bracelets avec codes à barre a nécessité le développement d’interfaces informatiques afin que les valeurs prises par les glucomètres trouvent leur chemin vers le dossier électronique de la patiente. Ces interfaces sont spécifiquement conçues pour que l’information en provenance de nos glucomètres communique avec nos dossiers patients et soit comprise. En d’autres mots, les interfaces servent de traducteurs entre les deux systèmes d’information, il a donc fallu leur apprendre à parler notre langue. 

Un déploiement prochain

L’implantation du projet de bracelets avec code à barre s’est d’abord réalisée à l’Unité des soins intensifs de Sacré-Cœur à l’automne 2020. Le déploiement du projet à l’Unité mère-enfant est prévu dans les prochains mois dans les locaux actuels de l’unité, afin que le personnel puisse s’approprier le nouveau procédé en amont du déménagement. Il s’agira certes d’un atout significatif puisque les femmes enceintes atteintes d'un diabète gestationnel nécessitent un suivi serré de leur glycémie, tout comme leur nouveau-né d’ailleurs. 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l'avenir  CIT-UME-Endoscopie.

Retour aux nouvelles du projet Construire l'avenir

Dernière modification de la page le