Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de votre travail ?
Je dirais que c’est d’aider les jeunes à retrouver le droit chemin et à soutenir les personnes dans leur guérison. Je vois mon travail comme une contribution directe à la transformation de vies… Ça me procure un profond sentiment d’accomplissement.
Y a-t-il eu un moment marquant dans votre carrière en santé mentale à l’Hôpital?
Il n’y a pas eu « un » moment marquant, mais plusieurs. Quand ils vont mieux, les jeunes ou leurs familles reviennent pour des suivis. Cela arrive souvent qu’ils se souviennent de moi et qu’ils passent dire merci. Ce sont vraiment des moments comme ça qui me marquent. Je sens alors tout l’impact que j’ai pu avoir dans la vie du jeune. La plus belle récompense, c’est cela : la reconnaissance qu’il a par la suite envers moi. C’est le sentiment de savoir que j’ai fait partie de son cheminement.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler en santé mentale?
C’est la recherche du défi. Au début, quand tu ne travailles pas encore à l'hôpital, tu ne comprends pas toujours pourquoi certaines personnes agissent d’une certaine façon. Avec l’expérience de travail à l’hôpital, j’ai appris à comprendre de mieux en mieux les raisons derrière certains comportements. J’ai certaines réponses aux questions de type: « Pourquoi cette personne agit-elle ainsi? » ? Je juge aussi beaucoup moins et cela m’a fait grandir. Ce sont pour tous ces aspects-là que j’aime travailler à l'hôpital.