Nouvelles du CIUSSS

Porter le couvre-visage : mode d'emploi

Le gouvernement recommande depuis quelques semaines déjà le port du masque artisanal ou couvre-visage dans les lieux publics lorsqu’il est difficile de respecter la distanciation physique (le fameux 2 mètres de distance), par exemple dans les commerces ou les transports en commun. 

Notez bien toutefois que le port du couvre-visage doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme le lavage des mains fréquent et la distanciation physique. De plus, le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement.

Le masque n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou qui seraient incapables de retirer leur couvre-visage sans aide.

Pourquoi porter un couvre-visage?

Comme les personnes infectées à la COVID-19 sont parfois asymptomatiques, certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage pourrait alors permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID-19 à d’autres.

9 étapes pour utiliser votre couvre-visage de façon sécuritaire

  1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage.
  2. Placez-le sur votre nez et votre bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).
  3. Ajustez votre couvre-visage sur votre nez.
  4. Ajustez-le également sous votre menton.
  5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre couvre-visage.
  6. Changez de couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.
  7. Ne gardez pas votre couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous le touchez pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.
  8. Pour retirer votre couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher la partie du devant.
  9. Repliez ensuite les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

Vidéos pertinentes

Avertissement  

Le couvre-visage ne remplace pas :

  • Le lavage des mains
  • La distanciation physique (2 mètres)
  • L’isolement à la maison si vous êtes malade
 

Source : Québec.ca, Port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19

_

Liens utiles :

Guide du port du couvre-visage dans les lieux publics
Coronavirus COVID-19 
Quebec.ca/coronavirus
Guide d'autosoins du MSSS
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.