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Problèmes de santé urgents… ou pas?

Valérie Ares, infirmière à l’urgence de l’Hôpital Jean-Talon, a accueilli et soigné des milliers de patients au fil des ans. « Chaque jour, il y a des personnes qui se présentent à l’urgence, mais qui pourraient consulter une autre ressource. Par exemple, les individus qui ont des douleurs chroniques, c’est-à-dire qui durent depuis des semaines, voire des mois, devraient prendre rendez-vous avec un médecin plutôt que de venir à l’hôpital. Aller à l’urgence, c’est le premier réflexe des gens, mais il y a plusieurs solutions possibles. »

Mais comment savoir s’il s’agit d’une urgence médicale?

Certaines situations sont considérées comme des urgences médicales. « Pour établir la priorité des cas, nous utilisons les normes de l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence », explique Valérie Ares. « Nous vérifions plusieurs points. Le patient a-t-il les voies respiratoires bloquées? Respire-t-il normalement? Est-ce qu’il a des palpitations? des douleurs intenses? des saignements internes ou externes? des brûlures profondes ou étendues? Est-il conscient? somnolent? confus? agité? intoxiqué? Présente-t-il une paralysie? Est-ce que son problème est apparu soudainement et rapidement? Bref, nous nous posons une foule de questions pour savoir quelle personne doit être vue en premier par un médecin. » D’ailleurs, ces questions représentent un bon point de départ pour déterminer vous-même l’importance du problème.

Signes d’une urgence médicale 

  • Incapacité ou difficulté à respirer
  • Douleur subite, intense, inhabituelle et persistante (poitrine, ventre, etc.)
  • Perte de conscience ou somnolence soudaine
  • Saignement important
  • Extrémités et lèvres bleutées
  • Paralysie (visage, bras, etc.)
  • Confusion soudaine ou agitation
  • Intoxication (médicaments, monoxyde de carbone, etc.)
  • Brûlure importante ou électrocution
  • Etc.

Dans ces moments-là, il est recommandé d’appeler le 911. 

Quelles ressources sont disponibles pour les problèmes de santé non urgents?

Plusieurs autres professionnels de la santé peuvent vous venir en aide lors de situations non urgentes. « Je pense au pharmacien. Grâce à des modifications dans la loi, son rôle a été élargi », explique Valérie Ares. Selon certaines conditions, il est capable de prolonger l’ordonnance d’un médecin ou de prescrire un médicament pour un problème de santé mineur déjà connu et traité, comme les hémorroïdes, les infections urinaires et les vaginites à levure. « C’est un professionnel accessible. »

Les cliniques sans rendez-vous, où sont présents des médecins de famille ou des infirmières praticiennes spécialisées, représentent aussi de bonnes solutions de rechange à l’urgence de votre centre hospitalier. « Et il ne faut pas oublier les autres professionnels de la santé, comme les dentistes, les optométristes, les massothérapeutes, les physiothérapeutes, etc. Ils sont pratiques et disponibles », souligne madame Ares. Dans le doute, cette dernière recommande de communiquer avec Info-Santé, en composant le 811. « L’infirmière au téléphone sera en mesure de vous diriger vers les meilleures ressources », conclut-elle.

Le saviez-vous? 

Certains individus doivent être amenés à l’urgence sans questionnement, soit les personnes immunosupprimées en raison, par exemple, d’un traitement contre le cancer, les bébés de moins de trois mois et les gens ayant des idées suicidaires avec plan. 

Vous êtes inquiet pour votre santé ou celle d’un proche? Visitez la page Besoin d’aide?.

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