Nouvelles du CIUSSS

Programme Agir tôt : soutenir le développement des 0 à 5 ans

La psychoéducatrice Katy Durocher, qui travaille au CLSC de Montréal-Nord, rencontre au quotidien des parents et leurs jeunes enfants dans le cadre du programme gratuit et volontaire Agir tôt. Son rôle : évaluer si les tout-petits montrent des signes de retards de développement. « Mon but, c’est de diriger les familles vers les services ou les ressources dont ils peuvent avoir besoin », explique-t-elle.

Comment le développement des tout-petits est-il évalué?

D’abord et avant tout, il faut savoir que chaque enfant se développe à son propre rythme. Cela dit, il existe des normes sur lesquelles les professionnels de la santé et de l’éducation s’appuient pour déterminer la présence ou non de retards moteurs, intellectuels, affectifs ou sociaux.

« Dans le cadre du programme Agir tôt, j’utilise une variété de questionnaires pour évaluer les tout-petits. Avec ces questionnaires, je peux vérifier leur sommeil, leur langage, leurs habiletés motrices (marcher, sauter, tenir des objets…), leur attention, leur gestion des émotions, etc. Ainsi, je peux brosser un portrait des enfants, puis outiller leurs parents », précise Katy Durocher, qui compte 10 ans d’expérience dans son domaine.

Programme Agir tôt

Pourquoi est-il important de dépister les problèmes de développement tôt?

Dépister les problèmes de développement chez les enfants en bas âge permet parfois d’éviter que certaines difficultés demeurent dans le temps. « La majorité des tout-petits ont juste besoin d’un léger coup de main pour que leur situation s’améliore. Et plus nous intervenons tôt auprès des enfants qui éprouvent des difficultés, plus ils auront la chance d’obtenir l’aide dont ils ont besoin », soutient Katy Durocher. Cette aide peut, entre autres, faciliter l’intégration à la garderie ou à la maternelle. Elle peut même simplifier les relations entre les enfants et leurs parents. Ces derniers pourraient, par exemple, revoir leurs attentes.

« Évidemment, certains troubles exigent une évaluation plus approfondie. Dans tous les cas, je présente les services et les ressources disponibles. À la fin, la décision de profiter de l’aide offerte appartient aux parents », conclut la responsable clinique du programme Agir tôt au CLSC Montréal-Nord.

Important! 

Pour participer au programme Agir tôt, il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation d’un médecin, d’une infirmière, d’une éducatrice en milieu de garde ou d’un intervenant d’un organisme communautaire. 

Si vous avez des inquiétudes par rapport au développement de votre enfant ou que vous souhaitez obtenir des renseignements plus précis sur le programme Agir tôt, communiquez avec votre CLSC.

Liens utiles:

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

    Retour à l'infolettre

    Dernière modification de la page le