Nouvelles du CIUSSS

Recevoir au temps de la COVID-19

Maintenant que le déconfinement est bien entamé, force est de constater que certaines habitudes doivent être revisitées. Les rassemblements intérieurs sont maintenant autorisés depuis le 22 juin et il est primordial de bien comprendre et d’appliquer les consignes sanitaires afin de recevoir des invités en toute sécurité.

Tout d’abord, si la température le permet, vous devez privilégier les rassemblements à l’extérieur puisqu’ils comportent beaucoup moins de risques que ceux qui se déroulent à l’intérieur. 

Si vous êtes l’hôte d’un rassemblement intérieur, voici quelques éléments à considérer :

Choisir ses invités
Invitez un maximum de 10 personnes issues de 3 ménages différents.  Gardez en tête que les personnes qui ne proviennent pas d'un même ménage devront garder une distance minimale de 2 mètres entre elles, particulièrement à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, le nombre de convives devra être réduit en conséquence. Évidemment, s’ils ont reçu un diagnostic de COVID-19, sont en attente d’un résultat ou ont des symptômes de la COVID-19, vos invités devraient refuser votre invitation.

Préparer sa demeure 
Avant l’arrivée de vos invités, nettoyez les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs, etc.) ainsi que la salle de bain qui sera exclusivement utilisée par vos invités, si la configuration de votre résidence le permet. Laissez un produit désinfectant à leur disposition afin qu’ils nettoient les surfaces qu’ils auront touchées après leur passage à la salle de bain.

Afin d’assurer une bonne circulation d’air, ouvrez vos fenêtres et évitez de placer un ventilateur ou un climatiseur directement sur les personnes pour prévenir la propagation de gouttelettes.

L’heure du repas
Pour faciliter la distanciation physique autour de la table, demandez aux personnes d’un même ménage de s’asseoir côte-à-côte. La règle d’or est de ne rien partager : les formules de type buffet et « potluck » sont donc à éviter. Ainsi, une seule personne peut effectuer le service et les invités doivent conserver leurs ustensiles, verre, assiette et serviette. Il est même suggéré de les identifier.

Alors que vous partagez un bon moment en famille ou entre amis, gardez en tête que vos enfants peuvent jouer ensemble mais qu’ils doivent éviter de partager leurs jouets. Privilégiez ceux qui sont facilement nettoyables afin de les désinfecter avant la période de jeu.  

Le départ des invités
À la toute fin, saluez vos convives en évitant toute forme de contact (poignée de main, accolade, etc.) même si cela peut vous paraître étrange. Prenez en note leurs noms ainsi que la date de l’activité. Ces informations pourraient être précieuses pour la Direction régionale de santé publique si l’un de vos invités recevait un diagnostic de COVID-19 dans le futur.

À la fin de l’activité, il est recommandé de laver la vaisselle à l’eau chaude avec du savon, de nettoyer les surfaces touchées par vos invités et de désinfecter les jouets manipulés par les enfants. 

Bien que vous ayez à prendre plusieurs précautions lors de vos futures réceptions, ne perdez pas de vue l’objectif premier : avoir du plaisir en groupe!

Source : Québec.ca, Rassemblements dans le contexte de la COVID-19

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le