Nouvelles du CIUSSS

Rentrée scolaire : votre enfant est-il anxieux?

Tout comme vous, votre enfant ou votre adolescent peut ressentir de l’anxiété face aux événements exceptionnels entourant la pandémie de la COVID-19. Certaines activités ont repris leurs cours et les enfants sont de retour à l’école. Cependant, les mesures de prévention qui ont été mises en place représentent une réalité totalement inhabituelle. Face à cette rentrée particulière, votre enfant semble-t-il inquiet? Peu importe son âge, il a besoin d’être rassuré, de savoir qu’il peut compter sur vous. Voici quelques conseils qui sauront mieux vous outiller pour le soutenir.

Soyez à l’écoute 
Laissez votre enfant s’exprimer, vous faire part de ses inquiétudes. Soyez attentif à ses craintes et répondez-lui calmement, en lui donnant toute votre attention. 

Expliquez-lui sincèrement la situation 
Utilisez des mots simples et adaptés à son âge. Restez positif en lui expliquant qu’il existe des mesures d’hygiène simples pour se protéger et montrez-lui comment bien les appliquer. Prenez le temps de répondre à ses questions et dites-le-lui sincèrement lorsque vous n’avez pas la réponse. 

Avec votre adolescent, évitez les discours moralisateurs. Vérifiez plutôt qu’il comprend bien la situation et, au besoin, rectifiez l’information. Ne minimisez en aucun cas la situation et, s’il vous en mentionne le besoin, donnez-lui les différentes ressources disponibles pour obtenir du soutien.
 
Établissez une routine 
Un horaire fixe et bien établi permettra de préserver le sentiment de sécurité dans votre milieu familial. Établissez une routine qui prend en compte les heures du lever et du coucher, les repas, mais aussi les moments de détente. En effet, il est important que votre enfant prenne le temps de jouer et de se détendre en pratiquant ses activités préférées.

Prenez du temps pour vous
Votre enfant vit et ressent les événements à travers votre regard, vos émotions. Soyez attentif à vos sentiments et à vos réactions face à la pandémie. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous retirer quelques instants pour prendre du temps pour vous.

Conservez des liens sociaux virtuels
Permettez à votre enfant de maintenir des liens avec ses amis et les autres membres de la famille. Vous pouvez ainsi utiliser le téléphone, le clavardage, les appels vidéo, les réseaux sociaux et plus encore. Ce sont tous des moyens qui permettront de rompre le sentiment d’isolement que votre enfant peut ressentir.

Restez informé
Il est important de demeurer bien informé quant aux événements entourant la pandémie. En faisant appel à des ressources fiables, vous serez au courant de la situation et vous aurez, de ce fait, une attitude plus calme face à cette dernière. 

Des ressources sont disponibles pour obtenir de l’aide 
Si votre enfant demeure anxieux ou si vous constatez que les réactions négatives persistent ou s’intensifient, n’hésitez pas à consulter les ressources suivantes :

  • La ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID-19 : 1-877 644-4545 
  • Votre CIUSSS qui peut vous offrir différentes ressources de soutien
  • Le service Info-Social 811 (option 2)
  • La ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 : 1-833 784-4397

Note : l’information de cet article est tirée de : On protège aussi la santé mentale de nos jeunes!

_

Liens utiles :

Québec.ca/Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir? 
L'ABC d'une rentrée sécuritaire et réussie

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le