Nouvelles du CIUSSS

Rougeole: 7 faits à retenir sur cette maladie très contagieuse

La rougeole, qui avait presque été éliminée dans la province, fait les manchettes depuis quelque temps. D’après la microbiologiste-infectiologue Christine Arsenault, l’augmentation actuelle des cas est principalement liée à un nombre insuffisant de personnes vaccinées au sein de la population. Voici ce que vous devez savoir à propos de la rougeole.

Voici ici quelques informations pertinentes à garder en tête.

1. La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut être dangereuse, surtout pour les enfants de moins d’un an, les femmes enceintes et les individus immunosupprimés.

2. Les complications associées à cette maladie infectieuse sont nombreuses : otites, bronchites, pneumonies, diarrhées, encéphalites, etc. La rougeole peut même causer la mort (1 cas sur 3 000). Pour les femmes enceintes, cette affection peut causer des complications, comme une naissance avant le terme, un bébé de petit poids ou, encore, une fausse couche.

3. La maladie se transmet par les gouttelettes ainsi que les airs. Elle se propage facilement par la respiration, la toux et les éternuements. « D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être en contact direct avec une personne malade pour contracter la rougeole, puisque le virus peut demeurer en suspension dans l’air jusqu’à deux heures », précise Dre Christine Arsenault. 

4. Les symptômes de la rougeole apparaissent progressivement. Les premiers signes sont la fièvre, la toux et les écoulements nasaux. Les yeux peuvent aussi être larmoyants et rouges, et il est possible d’avoir de la diarrhée. « Après quelques jours, l’éruption cutanée se manifeste sur le visage pour se répandre sur le reste du corps », poursuit la scientifique. 

5. L’individu qui a attrapé la rougeole est contagieux quatre jours avant l’éruption cutanée et jusqu’au quatrième jour après son apparition. 

Important! 

Pendant toute la période de contagiosité, les gens malades doivent s’isoler à la maison. S’ils doivent sortir de chez eux pour voir un professionnel de la santé, il leur est recommandé d’appeler la clinique ou l’hôpital AVANT de se présenter sur les lieux pour connaître les précautions à prendre. « C’est essentiel de suivre les instructions données par le professionnel de la santé. De plus, n’utilisez pas les transports en commun – autobus, métro, etc… – pour aller à votre rendez-vous », précise la microbiologiste-infectiologue.  

6. Le meilleur moyen de prévenir la transmission du virus consiste à maintenir une couverture vaccinale élevée (au moins 95 %) dans la population. « Recevoir le vaccin contre la rougeole est important, car il protège non seulement la personne vaccinée, mais aussi la communauté dans son ensemble », souligne Christine Arsenault. Par ailleurs, il est possible de connaître son statut vaccinal en téléphonant la centrale régionale du Registre de vaccination du Québec, au 514 644-4545.

7. Les risques associés au vaccin contre la rougeole sont généralement minimes. Ils incluent de légères réactions, comme de la fièvre ou une douleur et une rougeur au site d’injection. 

Rappel! 

Si vous pensez avoir attrapé la rougeole, vous devez être évalué par un travailleur de la santé pour obtenir un diagnostic et des conseils sur la façon de gérer la maladie. Si vous n’avez pas de médecin de famille, appelez Info-Santé, au 811. Consultez aussi la section Liens utiles pour trouver des ressources. 

Lectures complémentaires :

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le