Nouvelles du CIUSSS

Semaine québécoise des personnes handicapées

Du 1er au 7 juin a lieu la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées sous le thème « Une société plus inclusive, un geste à la fois ». 

Tous les gestes posés comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’ils soient individuels ou collectifs. Encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

La Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis encore présents quant à l’accès à l’information en lien avec leur situation particulière, à l’accès aux services essentiels, à l’accès aux activités socioprofessionnelles ou encore à l’isolement vécu. Elle souligne les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive.

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a à cœur l’accessibilité des soins et services pour l’ensemble de ses usagers. C’est pourquoi le CIUSSS s’est doté d’un Plan d'action sur l'accessibilité en plus d’avoir adopté une politique pour contrer la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Améliorer la participation sociale des personnes handicapées

  • La participation sociale des personnes handicapées peut prendre différentes formes, par exemple :
  • Une dame a une incapacité visuelle. Elle va travailler en toute sécurité parce que le feu de circulation qu’elle utilise pour traverser la rue émet un signal sonore;
  • Un jeune homme a une déficience intellectuelle. Il prend l’autobus seul pour aller à l’école parce que le chauffeur lui indique quand descendre;
  • Une personne aînée qui se déplace en fauteuil roulant fait ses courses au commerce du coin parce qu’il y a une entrée accessible.

Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité. Il faut alors que les obstacles aient été éliminés. C’est ici que votre implication est essentielle. Vous pouvez contribuer à faire tomber ces obstacles. Saisissez toutes les occasions qui se présentent. Ne sous-estimez pas votre rôle. Vos actions et vos gestes peuvent aider une personne :

  • à s’impliquer dans la société;
  • à être autonome;
  • à prendre sa place;
  • à se sentir bien.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.

Visitez Québec.ca/sqph

Cliquez pour agrandir  Cliquez pour agrandir  Cliquez pour agrandir

Dernière modification de la page le