Nouvelles du CIUSSS

Suivis de grossesse : l’accès à l’historique médical facilité par l’informatisation clinique

Dans le cadre du projet de modernisation de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Unité mère-enfant se prépare graduellement à déployer de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de gestion des données obstétricales. L’objectif? Un accès facilité à l’historique médical complet du suivi de grossesse de la maman.

IntelliSpace Perinatal

IntelliSpace Perinatal est une plateforme de gestion des données obstétricales, conçue pour couvrir l’ensemble des soins obstétriques, de la première consultation prénatale à l’accouchement, en passant par les consultations de suivi post-partum.

En 2018, l’Unité mère-enfant a déployé IntelliSpace Perinatal pour la télésurveillance des bébés. Grâce au projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie, l’unité a obtenu le financement pour y ajouter celle de la mère. En bref, les équipes cliniques et médicales auront accès à l’historique médical complet du suivi de grossesse de la maman le jour où elle se présentera pour son accouchement, incluant par exemple les problématiques particulières telles que le diabète de grossesse ou la pré-éclampsie, et s’il y a lieu, les informations relatives aux grossesses antérieures. 

S’approprier le changement sur le terrain

La transition vers l’informatisation des dossiers médicaux nécessite la révision des processus actuels : prise de valeurs ou de données, notes au dossier patient, complétion de formulaires et consultation des dossiers, entre autres. Des ateliers de travail sont en cours avec des membres du personnel de l’Unité mère-enfant pour intégrer leur expertise et leurs besoins aux nouveaux processus.

Lors du déménagement dans les nouveaux locaux, prévu au cours de 2021, un poste informatique sera installé pour chaque bloc de deux chambres. Les infirmières pourront alors entrer les données de la patiente à son dossier numérique, en temps réel, que ce soit lors d’un suivi de grossesse, du travail et de l’accouchement ou lors d’une visite post-partum. La surveillance clinique lors des tournées visuelles constituera ainsi la principale différence avec les façons de faire actuelles, puisque le personnel infirmier a l’habitude de procéder à l’évaluation de plusieurs patientes avant de retourner au poste pour compiler les données aux dossiers papiers de chacune.

L’implantation de ces nouveaux processus informatisés se fera graduellement dans les semaines et les mois suivant le déploiement d’Intellispace Perinatal. Chacune des étapes pour l’informatisation des processus demande un temps d’adaptation et alloue un délai pour réviser l’application des nouvelles pratiques sur le terrain.

Gain de temps et élimination des erreurs

L’avantage principal de la centralisation de l’information vers le dossier patient via IntelliSpace Perinatal demeure l’optimisation du temps et des ressources. Terminées la chasse au dossier papier ou la ligne d’attente pour consulter le même dossier qu’un autre professionnel. Si vous travaillez dans le milieu, vous êtes probablement familier avec les clichés, mais ils n’en demeurent pas moins une problématique.

L’autre facette positive de l’informatisation clinique, c’est qu’elle réduit considérablement le risque d’erreur associé à la prise de notes écrites, à la retranscription des données et à la lisibilité des informations rédigées par des mains multiples.

D’un point de vue patient, l’accès rapide et en tout temps à l’ensemble de l’historique médical des patientes garantit également la sécurité des patientes.

L’évolution du projet

L’achat des équipements, notamment les moniteurs, le module intégré et les ordinateurs est en cours. L’étape qui s’amorce cet hiver est celle du déploiement d’un chariot informatisé dans l’une des chambres de l’unité actuelle. Elle permettra de débuter l’appropriation des nouveaux outils par le personnel de l’unité et la conception des formulaires électroniques et interactifs, en amont du déménagement. 

Le déploiement d’Intellispace Perinatal à l’Unité mère-enfant est prévu à l’automne 2021.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l'avenir  CIT-UME-Endoscopie.

Retour aux nouvelles du projet Construire l'avenir

Dernière modification de la page le