Nouvelles du CIUSSS

Tanné de répéter?

Votre tout-petit n’écoute pas vos consignes et vous passez votre temps à répéter? Véronique Croteau, psychoéducatrice dans l’équipe de stimulation précoce au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, vous donne des conseils pour remédier à ce problème.

« Tout d’abord, sachez qu’il est normal d’avoir à répéter pendant la petite enfance », soutient la spécialiste. « Les tout-petits sont en apprentissage de diverses habiletés et suivre les consignes du premier coup en fait partie. Ils ont besoin de votre aide et de votre soutien pour développer cette habileté », explique-t-elle. 

En tant que parent, il se peut que vous ressentiez de la frustration ou encore un sentiment d’impuissance lorsque vos consignes sont ignorées. Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamné à toujours répéter! Tout d’abord, il est important d’ajuster vos attentes; un enfant n’écoute pas toujours les consignes du premier coup. Comme parent, vous pouvez toutefois faire en sorte qu’il vous écoute plus rapidement. 

Par ailleurs, différentes raisons peuvent expliquer que votre enfant ignore vos consignes, selon Mme Croteau : 

  • il ne comprend pas la consigne;
  • il est distrait, son attention est ailleurs;
  • il est envahi par une émotion;
  • il est incapable de faire ce que vous lui demandez;
  • il cherche à avoir le contrôle, il veut décider;
  • ses besoins de base ne sont pas comblés (sommeil, faim, etc.).

En fonction du contexte, la psychoéducatrice vous invite à mettre les stratégies suivantes en pratique pour avoir plus de succès la prochaine fois que vous interagirez avec votre petit.

 Lorsque vous donnez une consigne à votre enfant, assurez-vous qu’il est calme et que vous avez toute son attention.

  Approchez-vous de lui et mettez-vous à sa hauteur afin d’avoir un contact visuel.

  Utilisez des mots simples, qu’il comprend. Vous pouvez accompagner votre consigne d’un geste pour la rendre encore plus explicite. Ex. : « C’est le temps de ranger les jouets. » en pointant les jouets. Assurez-vous que la consigne indique clairement à l’enfant ce qu’il doit faire, quand et comment le faire. 

 Répétez la même consigne de la même manière jour après jour afin d’aider sa compréhension.

 Accompagnez votre petit dans ses apprentissages; aidez-le s’il n’est pas capable de faire seul ce qui lui est demandé. Avec la pratique, il deviendra de plus en plus autonome et vous n’aurez plus à l’accompagner pas à pas. Cependant, la supervision est toujours nécessaire pour vous assurer qu’il fasse ce que vous lui demandez. 

 Favorisez son autonomie en lui offrant deux ou trois choix. Par exemple, pour le rangement des jouets : « Veux-tu commencer par les blocs ou les animaux de la ferme?»

 Faites du renforcement positif, encouragez votre enfant et soulignez ses moindres réussites. Ex. : « Bravo tu as rangé les blocs dès que je t’ai demandé de ranger tes jouets! » (même s’il en a oublié quelques-uns)

 Annoncez une conséquence logique (c’est-à-dire en lien avec la consigne) pour éviter de trop répéter. Par exemple, si vous êtes au parc et que la consigne est « Attends ton tour pour glisser » et qu’il ne la respecte pas, vous pourriez lui annoncer qu’il ne pourra plus glisser pour le reste du temps au parc. 

 Finalement, il est important que les deux parents appliquent ces stratégies de façon similaire pour favoriser la cohésion parentale afin que l’enfant comprenne que les consignes les plus importantes sont les mêmes peu importe le parent qui les donne. 

C’est un apprentissage pour l’enfant d’écouter les consignes mais aussi pour les parents d’appliquer les différentes stratégies d’intervention. Soyez patients et ne vous découragez pas trop vite si ça ne fonctionne pas tout de suite. Avec le temps et la pratique, vous aurez moins à répéter. 

Quand consulter?

Malgré vos efforts, l’écoute des consignes chez votre tout-petit demeure un problème? Renseignez-vous auprès de votre CLSC sur les différents services qui sont offerts aux familles. 
 

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