Nouvelles du CIUSSS

Tout savoir sur le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés

Selon l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, 425 enfants par an naissent avec une surdité dans la province.

Saviez-vous, toutefois, qu’il est possible de vérifier la capacité d’entendre d’un nouveau-né en faisant un simple test à peine 24 heures après l’accouchement? Explications avec Julie Kieger, infirmière clinicienne à l’Unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.  

Pourquoi dépister la surdité dès les premiers jours de vie?

Parce que les problèmes auditifs peuvent nuire au développement langagier, cognitif et social d’un enfant. « Obtenir un dépistage précoce permet, lors d’un résultat positif, d’intervenir le plus tôt possible pour diminuer les conséquences sur son développement. Cela peut donner la chance aux parents de mettre en place rapidement des moyens leur permettant de mieux communiquer avec leur bébé », poursuit la professionnelle de la santé. 

Sans douleur, le test de dépistage est gratuit, simple, sûr et efficace. « Évidemment, le dépistage ne permet pas de conclure que l’audition est normale. Alors, nous recommandons aux parents de demeurer attentifs aux indices de développement que devrait montrer leur enfant jusqu’à l’âge de deux ans », souligne Julie Kieger.  

Développement de la communication chez l’enfant de 0 à 24 mois

  • De 0 à 3 mois : il sursaute à des bruits forts et soudains. 
  • De 3 à 6 mois : il fait des bruits avec sa bouche, cherche des yeux lorsqu’il entend une voix connue.
  • De 6 à 12 mois : il réagit à son nom.
  • De 12 à 18 mois : il comprend les consignes simples de ses parents.
  • De 18 à 24 mois : il commence à faire des phrases de 2 ou 3 mots.

Source : Quebec.ca

Comment avoir accès au dépistage de la surdité chez les nouveau-nés?

Le dépistage est offert par le personnel infirmier à tous les bébés qui naissent au Québec. Les parents ont le droit de refuser le test s’ils le désirent. Les personnes nouvellement arrivées au Québec et non couvertes par la Régie de l’assurance maladie peuvent aussi accéder à ce test après l’accouchement. « Elles devront, toutefois, contacter elles-mêmes un centre de dépistage de surdité pour que leur nouveau-né puisse participer au programme », précise l’infirmière clinicienne.

Si vous avez des doutes sur la capacité d’entendre de votre enfant, prenez rendez-vous avec son professionnel de la santé (pédiatre, médecin de famille, infirmière praticienne spécialisée, etc.) : une évaluation complète de l’audition peut être faite à tout âge. Vous vous sentez désemparé après avoir obtenu le résultat d’un test de dépistage ? Communiquez avec l’Accueil psychosocial. Vous obtiendrez de l’information et du soutien de ses intervenants.

Lectures complémentaires :

Liens utiles :  

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le