Nouvelles du CIUSSS

Troubles du sommeil : votre horloge biologique est-elle déréglée?

L’horloge biologique interne gère, sur un horaire de 24 heures, tous les comportements et les activités physiologiques comme l'appétit, la température du corps, la sécrétion des hormones, le sommeil et plus encore. Si vous éprouvez des difficultés à dormir la nuit et à demeurer éveillé le jour, vous souffrez peut-être d’un trouble du rythme circadien, affirme Nadia Gosselin, directrice scientifique du Centre d'études avancées en médecine du sommeil.

Différents scénarios sont possibles si votre horloge biologique est déréglée :

 1. Être en retard de phase 

Si vous êtes atteint de ce trouble, vous êtes incapable de vous endormir avant le milieu de la nuit et vous avez du mal à vous réveiller le matin. Ce trouble du sommeil peut donc parfois imiter l’insomnie. Pour aider à la synchronisation, Mme Gosselin recommande de vous exposer à la lumière naturelle ou d’avoir recours à la luminothérapie durant le jour et d’éviter de regarder la télévision, un cellulaire ou une tablette en soirée et avant le coucher. Typiquement, les adolescents et les jeunes adultes ont parfois tendance à être en retard de phase. 

 2. Être en avance sur l’heure réelle

Ce désordre fait en sorte que votre horaire de sommeil est anormalement précoce. Vous vous endormez très tôt en soirée et vous vous réveillez alors qu’il fait encore nuit. L’avance de l’horaire de sommeil est surtout présente chez les personnes âgées. Il peut s'agir d’un trouble héréditaire affectant les gènes de l’horloge circadienne.

 3. Être en décalage horaire

Ce syndrome se produit lorsqu’une personne traverse plusieurs fuseaux horaires lors d’un voyage. L’horloge biologique est alors perturbée et fonctionne encore à l’heure du fuseau horaire d’origine. C’est une situation transitoire, qui nécessite une adaptation de quelques jours seulement.

 4. Difficultés d’adaptation 

Certaines conditions de travail, particulièrement le travail de nuit, peuvent vous donner l’impression d’être en décalage horaire de façon constante. Pour mieux vous adapter au travail de nuit, plusieurs stratégies sont regroupées dans la formation mieux vivre le travail de nuit de la chercheuse associée au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Marie Dumont.

 5. Rythme veille-sommeil 

Ce trouble est généralement observé chez les aînés vivant en institution. Leur sommeil est réparti en fragments de courte durée sur toute la journée. Cette distribution du sommeil provoque moins de phases profondes qui sont nécessaires au processus régénérateur naturel du corps. Une équipe de chercheurs dirigée par Nadia Gosselin, a également découvert que les patients ayant eu des traumatismes crâniens sévères perdent leur capacité à dormir la nuit et à rester éveillés le jour, et ce, pendant une période allant de quelques jours à quelques semaines. 

Si vous croyez que votre horloge biologique est déréglée et que vous vivez un trouble du rythme circadien, référez-vous à votre médecin de famille qui sera en mesure de vous aider. Ce dernier pourra même, si la situation l'exige, vous référer à une clinique spécialisée comme la clinique du sommeil située à l'hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.

Source : Troubles du rythme circadien

_

Liens utiles : 

Si le sommeil vous intéresse, vous trouverez sur le site Dormez là-dessus! une foule de renseignements pertinents et des conseils pratiques pour mieux dormir.
Troubles du sommeil -  adultes
Troubles du sommeil - enfants et adolescents
Endormir son tout-petit : l'importance de la routine
10 mythes sur le sommeil

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le