Nouvelles du CIUSSS

100 ans d'histoire humaine

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est l’œuvre de femmes visionnaires : les Sœurs de la Providence. Après l’incendie de leur Hôpital des Incurables en 1923, les sœurs relèvent un défi immense : bâtir en deux ans à peine un hôpital moderne à Cartierville. Inauguré en 1926, l’établissement est dirigé par les religieuses qui recrutent Dr Joseph-Avila Vidal, pionnier du traitement de la tuberculose, comme médecin-chef.

De sanatorium à hôpital général moderne

La Congrégation se mobilise aux côtés des Sœurs Grises et des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu pour soulager les malades victimes de la tuberculose, du typhus, du choléra et de la grippe espagnole. Les Sœurs de la Providence y construisent un sanatorium destiné à soigner les personnes atteintes de tuberculose et de maladies chroniques contagieuses. Avec ses 600 lits, son laboratoire, son bloc chirurgical et le recrutement de grands spécialistes, comme les docteurs Norman Bethune et J.-Édouard Samson, l’Hôpital du Sacré-Cœur- de- Montréal s’impose rapidement comme chef de file dans la prise en charge des maladies pulmonaires et osseuses au Québec. 

L’arrivée des antibiotiques dans les années 1950 transforme la prise en charge de la tuberculose et ouvre la voie à une diversification des soins. Montréal s’urbanise ; l’établissement devient un hôpital général profondément ancré dans sa communauté. Des spécialistes marquants tels que Dr Camille Laurin, Dr André Proulx, Dr Jacques Gougoux pour ne nommer que ceux-là, contribuent au développement de la psychiatrie, de la cardiologie et de la traumatologie. 

Une transition décisive : la laïcisation

Les années 1960 marquent un tournant avec la laïcisation du système de santé. En 1968, sœur Marie-Jeanne Lafontaine devient la dernière religieuse à diriger l’hôpital, symbolisant la transition vers une gestion civile. Les Sœurs de la Providence demeurent toutefois présentes jusqu’en 2019, et leur héritage perdure notamment dans l’approche humaine des soins palliatifs. 

L’ère universitaire : former, innover, soigner mieux

Dans les années 1970, l’affiliation avec l’Université de Montréal consacre l’établissement comme centre hospitalier universitaire. L’hôpital devient un lieu majeur d’enseignement, de recherche et d’innovation, notamment en pneumologie, santé mentale, maladies chroniques et traumatologie. 

Un hôpital tourné vers l’avenir

Aujourd’hui, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal poursuit sa mission avec de nouvelles unités, des technologies de pointe et une recherche de haut niveau. Fidèle à un siècle d’histoire, le personnel de l’établissement continue d’offrir des soins avec bienveillance, compétence et rigueur. 

Crédit photos : Archives des Soeurs de la Providence

Dernière modification de la page le