Hébergement et alternatives

Service ouvert ou fermé?

Avant de vous déplacer, consultez la page Coronavirus (COVID-19) ou contactez le 514 336-NORD (6673).

Demeurer chez soi peut être possible grâce aux soins et services à domicile offerts par votre CLSC.

Mais si nos professionnels évaluent qu’il n’est plus possible de demeurer en sécurité à domicile - malgré tout le soutien qui vous est offert - une demande d’admission pour l’hébergement sera faite.

À qui s’adresse ce service?

Les services d’hébergement sont offerts après une évaluation du niveau de perte d’autonomie par des professionnels du CLSC. Cette évaluation est obligatoire.

La diminution du niveau d’autonomie chez une personne peut survenir en raison de l’âge (vieillissement) ou d’une incapacité sur le plan physique ou mental.

Types d’hébergement

Une fois la demande effectuée par un professionnel de la santé, vous serez orienté vers l’un de ces types d’hébergement, selon le degré de perte d’autonomie :


Si vous êtes une personne autonome ou semi-autonome, le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal compte également plusieurs résidences privées pour aînés qui pourraient répondre à vos besoins.

Ces résidences sont des immeubles d’habitation privés destinés aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

Elles doivent respecter des règles pour assurer la sécurité des résidents et la qualité des services.

Consultez le Registre des résidences privées pour aînés pour le répertoire des résidences certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dernière modification de la page le