Le CIT en bref

Une expertise et un leadership en traumatologie

Le Centre intégré de traumatologie (CIT) de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal deviendra le plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal.

Desservant plus de 2 millions de Québécois, il répondra aux besoins croissants de la population grâce à sa future unité de soins intensifs moderne et à ses laboratoires de recherche et d'enseignement.


Historique

 1970 à 1990

1976
Premier centre de traumatologie 
Premier centre hospitalier au Québec à se doter de locaux spécifiques à la traumatologie.

1983 
ATLS
Implantation de l'ATLS francophone (Advance Trauma Life Support).

1985 
Équipe multidisciplinaire
Organisation en équipe multidisciplinaire en neurotraumatologie et ajout d'un psychiatre.
Mise sur pied d'une formation médicale continue spécifique en traumatologie.

1992 
Réseau provincial
Implantation du réseau provincial de traumatologie. L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) est désigné centre tertiaire pour l’île de Montréal et plusieurs autres régions de l’Ouest du Québec.
Organisation des services autour d’un programme dédié à la clientèle de traumatologie tertiaire. Ce programme devient l'un des axes d’excellence de l’HSCM.
Seul centre de traumatologie tertiaire adulte affilié à l’Université de Montréal avec désignation universitaire (enseignement et recherche).

1994
Entente avec la SAAQ
Signature d'une entente de réadaptation précoce avec la Société de l'assurance automobile du Québec.

1997
HSCM seul centre de référence en soins
Désignation par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l'HSCM comme seul centre de référence en soins de courte durée dans le Centre d'expertise pour les personnes blessées médullaires de l'Ouest du Québec.

 2000 à 2020

2001
TCCL
Début du programme de services pour les traumatismes craniocérébraux légers (TCCL).

2003
Formations spécialisées
Début des formations spécialisées en trauma pour les soins infirmiers TNCC.

2004
Consortium de l'Ouest du Québec
Désignation de l'HSCM dans le consortium de l'Ouest du Québec pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave.

2005
Centre d'expertise pour les personnes blessées médullaires
Désignation du Centre d'expertise pour les personnes blessées médullaires de l'Ouest du Québec comme centre national de référence pour les personnes blessées médullaires tétraplégiques ventilo-assistées.
Ouverture de la nouvelle urgence de l'HSCM.
Début de la planification du projet du CIT.

2007
Les soins intensifs passent aux intensivistes
Suite à une collaboration croissante de plusieurs années avec les disciplines de soins spécialisés, notamment la chirurgie, les intensivistes réalisent désormais la prise en charge intégrale de la clientèle traumatisée.

2012
Soins aux blessés médullaires
Renouvellement des désignations de 1997 et 2005 pour les soins aux blessés médullaires.

 2021 : Ouverture du Centre intégré de traumatologie (CIT)

Centre intégré pour le traitement des polytraumatisés incluant une unité de soins intensifs ultra moderne et un centre de simulation clinique de pointe dédié à la formation continue, à l'enseignement et à la recherche.


Le CIT en vidéo

Découvrez le nouveau Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en compagnie de Pénélope McQuade, porte-parole bénévole de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.


Le CIT en chiffres

Moyenne des années 2016 à 2021


Nos équipes au Grand Prix du Canada

Soutien médical pour les courses de Formule 1 et Nascar 

L'équipe médicale de Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal assure le soutien médical au Grand Prix du Canada de Formule 1, à Montréal. Depuis l'été 2007, l’équipe assure aussi la même couverture pour la course NASCAR, tenue à son tour sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame.

Une équipe multidisciplinaire chevronnée

Composée de 50 médecins, 20 inhalothérapeutes, 10 infirmières et un technologiste médical de la Banque de sang, l’organisation médicale permet de dispenser, pendant la durée de ces compétitions automobiles annuelles, les services et les soins médicaux nécessaires, tant aux coureurs qu’au public. En cas de besoin, un patient peut être héliporté en sept minutes vers l'urgence de l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.


Coordonnées

Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

 5400, boul. Gouin Ouest
Montréal (Québec) H4J 1C5
 514 338-2222
Coordonnées complètes


Dernière modification de la page le