Pour les proches et la famille

L’un de vos proches est hospitalisé à l’unité de soins intensifs ou de soins intensifs intermédiaires? Nous savons que cette situation est difficile pour vous. L’équipe de soins mettra tout en œuvre pour vous accompagner au cours de l’hospitalisation de votre proche sur notre unité.


S'informer sur l'état de son proche

Nous vous invitons à identifier une personne (de préférence un membre de la famille immédiate) qui agira comme porte-parole pour les discussions avec l'équipe de soins. Cette personne pourra transmettre l'information reçue du personnel au reste de la famille.

 
Soins intensifs

514-338-2222 poste 2207
 
Soins intensifs intermédiaires

  514-338-2222 poste 2097

Visiter son proche

Les membres autorisés

Les membres de la famille immédiate et les personnes significatives âgées de 12 ans et plus sont autorisés à visiter une personne hospitalisée aux soins intensifs ou critiques en tout temps. Il est possible que le personnel vous demande de patienter dans le salon des familles à tout moment afin de prodiguer des soins à votre proche. Puisque votre proche a besoin de repos, nous vous recommandons un maximum de deux visiteurs à la fois.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au personnel qui s'occupe de votre proche. 

Créer un environnement réconfortant

Vous pouvez apporter des photos ou des objets significatifs à votre proche. En cas d’hospitalisation prolongée, des objets familiers l’aideront à reprendre contact avec son environnement. Pensez également à lui apporter des produits d’hygiène tels qu'une brosse à dents, du savon, du shampoing, du déodorant, une brosse ou un peigne, etc.

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs ne sont pas recommandées. Pour la nourriture, il est préférable d’en discuter avec l’infirmière avant d’en apporter.

Stationnement

Des places de stationnement sont disponibles près de l’entrée principale et de l’urgence.

Tarif
  • 0-2 heures : gratuit
  • 2 h 01 min à 3 h 59 min : 6 $
  • 4 heures et plus : 10 $

Les taxes sont incluses dans les tarifs.

Mode de paiement
  • Argent comptant
  • Carte de crédit

Aider son proche

Vous pouvez faciliter le séjour de votre proche aux soins critiques. Voici quelques gestes que vous pouvez poser au quotidien pour l'aider à récupérer. De plus, n'hésitez pas à demander au personnel comment vous pouvez contribuer.

  • À moins d'avis contraire, respectez son sommeil; votre proche a besoin de se reposer pour récupérer.
  • Assistez-le lors des repas, sans toutefois tout faire pour lui. Il faut l'encourager le plus possible lorsqu'il est capable.
  • Vous pouvez aussi offrir votre aide dans les soins d'hygiène (barbe, cheveux, dents, etc.). Encore une fois, il est préférable de l'encourager sans le faire à sa place lorsqu'il en est capable.
  • Divertissez-le en discutant du quotidien. Il se peut que votre proche soit confus ou qu’il ne vous reconnaisse pas. Vous pouvez l'aider à mieux se situer en lui communiquant la date et l’heure ou en lui donnant des nouvelles des autres membres de la famille. Vous pouvez aussi lui rappeler qu’il est à l’hôpital, aux soins intensifs. Si votre proche est intubé, vous pouvez lui expliquer qu’il ne peut pas parler en raison de l'intubation.
  • N’hésitez pas à lui parler sans attendre de réponse. Même s’il semble inconscient, il est possible qu’il vous entende. Le son d’une voix familière peut avoir un effet rassurant pour lui.

Équipe de soins

L’état de santé des patients est surveillé 24 heures sur 24 par plusieurs professionnels très spécialisés. L'équipe comprend notamment :

 Infirmière

Infirmière ayant reçu une formation spécialisée en soins critiques. Elle est responsable des soins directs à l’usager. Une infirmière est présente en tout temps; elle s’occupe d’un ou de deux usagers.

 Médecin intensiviste

Médecin spécialisé dans le domaine des soins intensifs et soins critiques. L’ensemble des intensivistes forment une équipe qui s’occupe des soins de tous les usagers hospitalisés en soins critiques. 

 Résident en médecine

Médecin qui poursuit ses études dans une spécialité médicale.

 Externe en médecine

Étudiant en médecine qui effectue un stage à l’hôpital.

 Inhalothérapeute

L’inhalothérapeute est le spécialiste des soins respiratoires. Il voit entre autres à l’ajustement des appareils qui assistent la respiration.

 Préposé aux bénéficiaires

Professionnel qui a pour fonction d'assurer les soins d'hygiène et qui voit au confort et au bien-être de votre proche.


Après les soins intensifs

Aux soins intensifs, chaque cas est unique. Les patients ne suivent pas tous la même trajectoire de soins.

C’est le médecin intensiviste qui jugera quand l’état de votre proche sera assez stable pour être transféré dans l’un de nos étages de soins. Le choix du département se fait en fonction des besoins de votre proche. Si possible, une réadaptation graduelle et personnalisée pourra se faire avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire.

À titre de centre tertiaire, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal offre plusieurs services de réadaptation spécialisée. Au besoin, votre proche pourra également être référé à un établissement qui offre des services de réadaptation à l’externe.

Découvrez le cheminement d'une victime de traumatisme.


La possibilité du don d'organes

Malheureusement, il est possible que la gravité des blessures du patient ne lui permette pas de survivre. Dans certains cas, les proches peuvent envisager le don d’organes et de tissus.

L’équipe d’experts du Centre préleveur d’organes (CPO) de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal accompagne et soutient les familles avec compassion et respect tout au long du processus.


Dernière modification de la page le