Prévention des traumatismes

Témoin des catastrophes humaines causées par des traumatismes souvent évitables, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal réalise de nombreuses activités de sensibilisation auprès de la population, en partenariat avec d'autres organismes. 


Programme Stop the bleed

90 minutes pour apprendre à sauver une vie

Le programme de traumatologie du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal offre la formation Stop the Bleed® (site en anglais seulement). Ce programme est une initiative de l'American College of Surgeons et du Hartford Consensus qui offre à la population les compétences et des techniques faciles à apprendre pour arrêter une hémorragie et sauver une vie. Le programme, d'une durée de 90 minutes, peut être adapté à divers milieux grâce à des scénarios spécifiques.

Formation offterte au grand public, aux entreprises ainsi qu’aux milieux scolaires

Notre personnel expérimenté et certifié en traumatologie propose la formation au grand public et aux entreprises, ainsi qu'aux personnes qui travaillent dans des lieux publics et qui peuvent être la première personne sur place jusqu'à l'arrivée des paramédics. Des formations sont aussi offertes aux étudiants et aux enseignants du milieu scolaire.

Des techniques de base qui font la différence

La population apprendra les techniques de base pour contrôler des hémorragies, notamment comment effectuer une compression directe, une compression par paquetage de la plaie ou l’utilisation d’un garrot. Le cours a été conçu pour les participants qui ont reçu peu ou pas de formation médicale au préalable.

Vous souhaitez suivre le programme Stop the bleed?

Contactez Jean-Mary Dania
 514-338-2222 poste 1-5833207
 secretariat.traumatologie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

 Téléchargez le guide du participant au programme Stop the bleed


Prévention des accidents de plongeon

Chaque été depuis 2006, l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal se joint à l'Association des paraplégiques du Québec et à la Société de sauvetage pour sensibiliser le public aux riques de lésions médullaires traumatiques à la suite d'un plongeon en eau peu profonde. 

Pour éviter des blessures graves, ne plongez pas dans l'eau

Cet été, profitez des belles journées pour vous baigner sans vous blesser : amusez-vous, tout en étant prudent!
Dans une piscine, il est dangereux de plonger. Un choc à la tête suite à un plongeon dans une piscine peut entrainer une paralysie ou même causer la mort. Entrez toujours dans l’eau les pieds en premier. C'est une question de sécurité.

*Tétraplégique : Personne ayant une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière.

Dernière modification de la page le