Recherche, enseignement et innovation

Un lieu unique pour l'intégration des soins critiques, de l'enseignement et de la recherche en traumatologie

Le Centre intégré de traumatologie (CIT) situé à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est une référence suprarégionale en traumatologie tertiaire adulte. Il est le seul centre du réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS) à offrir ce programme.

Le programme de traumatologie tertiaire est au cœur de la mission universitaire du CIUSSS. Ses équipes participent activement au rehaussement des soins et services en traumatologie et en soins critiques, et à la formation et au développement de la relève et des professionnels, contribuant ainsi à faire avancer le savoir et à améliorer la qualité des soins dans ce domaine de pointe.


Recherche et innovation au service de la qualité des soins

Le CIT offre un environnement de soins cliniques exceptionnel où sont regroupés les professionnels et les chercheurs concernés par la traumatologie. Doté de laboratoires de recherche et d'espaces de simulation et d'enseignement,  ils favorisent le travail interdisciplinaire et intersectoriel.

Le programme de traumatologie tertiaire intègre la recherche et l'enseignement dans les spécialités suivantes :

  • Médecine d’urgence
  • Soins intensifs
  • Traumatologie et orthopédie
  • Neurotraumatisme, douleur et stress post-traumatique
  • Épidémiologie et évaluation des soins

Le CIUSSS est également le seul établissement au Québec à regrouper dans un même établissement un programme de traumatologie tertiaire et un programme de traumatologie secondaire à l’Hôpital Jean-Talon.

Dernière modification de la page le