Enseignement et simulation

Chaque année, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal accueille près 3000 étudiants, dont la moitié effectue des stages dans différentes spécialités médicales et chirurgicales en lien avec la traumatologie.


À l’avant-garde des pratiques cliniques et des nouveaux modèles de formation

La présence de toutes les grandes spécialités médicales et chirurgicales dans un même environnement est l’une des grandes forces du programme. En effet, l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM) est l’un des rares hôpitaux au Québec à intégrer l’ensemble des disciplines médicales et chirurgicales, en raison de son programme de traumatologie tertiaire.  L'établissement est aussi le seul au Québec à offrir à la fois un programme de traumatologie tertiaire (Centre intégré de traumatologie à l'HSCM) et secondaire (Hôpital Jean-Talon).

Nos stagiaires proviennent des programmes suivants : 

  • Médecines (programmes de résidence, de perfectionnement postdoctoral et fellowship);
  • Sciences infirmières;
  • Inhalothérapie;
  • Réadaptation;
  • Ergothérapie;
  • Physiothérapie;
  • Et plusieurs autres professions.

Chef de file dans le développement de l’enseignement par simulation, le programme de traumatologie tertiaire est reconnu pour son milieu propice à l'enseignement grâce à la diversité de sa clientèle, au degré de complexité des cas cliniques, à la variété des champs de pratique, ainsi qu'au dévouement de son corps professoral.

Nos experts en traumatologie partagent également leur savoir et leur expertise en offrant de la formation continue dont l'objectif est d'optimiser la qualité et l'efficacité des services, dans la continuité des soins.


Faire plus encore avec le Centre intégré de traumatologie

Le Centre intégré de traumatologie (CIT) accueillera des patients d’ici la fin de l'année 2021, mais les équipes du programme de traumatologie tertiaire, de l'enseignement, de la recherche et de la simulation occupent déjà les nouveaux espaces.

Les espaces du CIT sont axés sur l’interdisciplinarité afin de réunir les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes et tous les autres professionnels du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Des scénarios recréant des interventions psychosociales y seront également développés.

Un atout important dans le développement de l’expertise de tous les intervenants en soins critiques

Ce centre de simulation est un atout important dans le développement de l’expertise de tous les intervenants en soins critiques. L'établissement favorise un enseignement de proximité, basé sur le concept d’intégration de la clinique-enseignement-recherche (CER). Cette vision permet, par la simulation d’activités cliniques, de maximiser le partage de connaissances et l’efficacité des soins et services aux patients.

Avec l’ouverture du CIT, les équipes de soins peuvent bénéficier de formations par simulations spécifiques et ciblées puisqu'un espace reproduisant fidèlement une salle de soins critiques y est aménagé. On y retrouve quatre laboratoires de recherche et six laboratoires d'enseignement dotés de mannequins ultra-sophistiqués.


Dernière modification de la page le