Le cheminement du blessé

Chaque seconde compte

Chaque année, nos équipes traitent plus de 3 000 victimes de traumatisme de toute sorte. Plus de la moitié des victimes hospitalisées présentent un traumatisme sévère.

L’une de nos forces? Pouvoir compter sur toutes les spécialités médicales et chirurgicales regroupées sous un même toit, ce qui permet de : 

 Mettre en place des meilleures conditions dès l'arrivée
 Redonner le plus rapidement possible le maximum d'autonomie au blessé


Une trajectoire d’interventions rapides et simultanées

Avant même l’arrivée du blessé à nos installations, nos équipes se mobilisent pour déployer une chaîne d’actions réalisées par de multiples intervenants, souvent de manière simultanée. Le travail des équipes de traumatologie consiste à tout mettre en oeuvre pour sauver la vie de la personne.

Arrivée à l'urgence 

  • Les équipes médicales sur place s’activent pour stabiliser le blessé et déterminer la trajectoire de soins, selon ses besoins. Différentes options sont possibles : chirurgie, admission aux soins intensifs ou sur l'une de nos unités de soins.
  • L'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal dispose de 3 unités spécialisées pour les traumatisés (lésion médullaire, traumatisme crânien et blessure orthopédique grave).
  • L'état de santé sera surveillé 24 h sur 24, par plusieurs professionnels très spécialisés.  

Réadaptation

  • L’équipe de professionnels en réadaptation débutera rapidement l’évaluation du blessé et élaborera un plan de traitement adapté à sa condition. Plusieurs intervenants peuvent y contribuer : physiothérapeute, ergothérapeute, nutritionniste, orthophoniste, travailleur social, neuropsychologue.
  • Par la suite, si sa condition le permet, le patient pourra être transféré dans un centre de réadaptation pour amorcer la phase de réadaptation fonctionnelle.

Tout au long de son parcours, le blessé bénéficiera de soins offerts par nos équipes multidisciplinaires composées de médecins spécialistes, de chirurgiens, d'infirmières, de professionnels de la réadaptation, d'intervenants en soutien psychosocial, de résidents, d'externes et de stagiaires qui travaillent étroitement avec nos chercheurs.

Dernière modification de la page le