Comment me protéger?


Consignes sanitaires

Consignes pour tous 

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.  Consultez et téléchargez les consignes sanitaires en plusieurs langues sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Consignes avant votre intervention 

Vous aurez bientôt une intervention dans l’un de nos hôpitaux ? Consultez les informations relatives aux consignes à respecter avant votre intervention en contexte de pandémie COVID-19.

Consignes d'isolement à la maison

Consultez les informations relatives aux consignes d’isolement à la maison.


Comment pratiquer l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire

Rappelez-vous que la meilleure protection contre le COVID-19 consiste à appliquer en tout temps les mesures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.
  • Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d'alcool.

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Il doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène tel le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes. Si une personne est malade, elle doit rester à la maison.

Pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page Port du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19.

Consultez le Guide du port du couvre-visage dans les lieux publics (versions accessibles et multilingues).

Comment mettre un masque ou un couvre-visage?

Le Guide autosoins

Le Guide autosoins a pour but d'aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins de services.

Consultez le Guide autosoins (versions accessibles) - Self-care Guide (accessible versions).

Dernière modification de la page le