Maison alternative

Rivière-des-Prairies

La maison alternative est un milieu de vie à dimension humaine rappelant davantage un domicile, pour des personnes adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience intellectuelle, déficience physique ou trouble du spectre de l’autisme.

Ces personnes ont des besoins importants en soins et en assistance pour les activités de la vie quotidienne et domestique et ce 24 heures, 7 jours sur 7.


À qui s’adresse ce service?

Personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) et qui nécessitent : 

  • Des services de soins infirmiers, pharmaceutiques et médicaux
  • Des services visant le développement ou la reprise des habitudes de vie de la gamme de service en DP-DI-TSA
  • Des services d’assistance, de soutien et d’accompagnement modéré à sévère pouvant s’échelonner sur une période-horaire de 24 h/7 j.
  • Des aménagements physiques et environnementaux adaptés qui visent le développement ou la reprise des activités de vie 

La Maison alternative répond aux besoins d’hébergement des personnes en perte d’autonomie liée à un profil DI-TSA mais elle n’est pas adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. D’autres ressources leurs sont destinées.
 


Comment accéder au service?

Parlez à l’intervenant du réseau de la santé qui vous suit habituellement. Il vérifiera votre éligibilité et vous accompagnera dans les démarches requises.
Si vous aucun intervenant ne vous suit, contactez l’accueil psychosocial de votre CLSC pour une évaluation de votre situation.


Coordonnées

Maison alternative de Rivière-des-Prairies
 7099, boul. Maurice Duplessis, 
Montréal, (Québec) H1E 1A4 
 maisonalternativeRDP.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
 Téléphone à venir

Dernière modification de la page le