La Maison de naissance en bref

Vision

Les sages-femmes accompagnent les femmes dans l'expérience globale de la maternité qui se vit dans toutes les dimensions de la personne et différemment pour chacune. Pour les sages-femmes, chaque femme pos­sède en elle les ressources lui permettant de donner la vie et de devenir mère.

Les sages-femmes souhaitent ainsi favoriser ce potentiel et offrir des soins centrés autour des besoins de la femme et de sa famille.


    Valeurs

    • Respect et confiance dans le processus physiologique de la grossesse et de l'accouchement
    • Confiance dans la compétence et l'autonomie des femmes
    • Importance de la continuité des soins et de la relation
    • Relation personnelle et égalitaire

    Marie-Paule Lanthier, précurseur de la profession de sage-femme

    Marie-Paule Lanthier a œuvré pendant 36 ans comme sage-femme, dont plus de 20 ans avant la législation encadrant la pratique au Québec. Décédée en 2020, elle a démontré tout au long de sa carrière une détermination et un leadership remarquables pour assurer la reconnaissance officielle de sa profession dans la province et pour protéger la santé reproductive des femmes.

    Marie-Paule Lanthier a participé activement à la création de l’Ordre des sages-femmes du Québec en 1999 et a siégé à son conseil d’administration pendant 18 ans, dès sa mise sur pied.

    Pendant toute sa carrière, Marie-Paule Lanthier a fait œuvre de pionnière dans le développement de sa pratique, notamment en agissant de nombreuses années comme préceptrice au sein du baccalauréat en pratique sage-femme, dès sa création en 1999.

    Autodidacte et précurseur de la profession de sage-femme au Québec, elle a réalisé à ce titre le premier accouchement en milieu hospitalier à la suite de la première entente de collaboration signée entre un hôpital et une maison de naissance.

    Dernière modification de la page le