Nos sages-femmes

La profession de sage-femme

Les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé au Québec à offrir aux femmes le choix du lieu de naissance. 

Les principes directeurs de la profession de sage-femme :

  • Respect et confiance dans le processus physiologique de la grossesse et de l'accouchement
  • Confiance dans la compétence et l'autonomie des femmes
  • Importance de la continuité des soins et de la relation
  • Relation personnelle et égalitaire

Être sage-femme à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier exige un ensemble de requis, dont :

  • L'obtention d’un baccalauréat (d'une durée de 4 ans et demi) en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Le suivi d'une formation continue obligatoire en urgence obstétricale et en réanimation néonatale avancée
  • Le droit d’exercice d’une sage-femme membre de l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ)



Bronwen Agnew

Après avoir travaillé comme sage-femme à la Maison de Naissance Côte-des-neiges, à Lucina Midwives en Alberta et ensuite à la clinique communautaire de Pointe-St-Charles, je suis très heureuse de faire partie de l'équipe de la nouvelle maison de naissance de mon quartier. 

J'adore accompagner les familles diverses de Montréal dans la période périnatale, apprendre ce qui est important pour chacune et offrir le choix du lieu de naissance, soit la maison de naissance, l'hôpital ou le domicile. Je parle anglais et français.


Karine Desbois

Ayant travaillé depuis plusieurs années dans différentes maisons de naissance (maisons de naissance Colette-Julien, de Lanaudière et du Boisé de Blainville), je suis maintenant très heureuse de participer au démarrage d'un nouveau service dans ma communauté qui permettra à plus de familles de l'île de Montréal d'avoir accès à un suivi sage-femme.


Marie-Ève Després

Après quelques années à travailler comme psychoeducatrice en périnatalité, j'ai découvert la pratique sage-femme et cette profession m'est apparue comme une véritable révélation.
Un retour sur les bancs d'école me permet maintenant d'exercer cette belle profession de mon coeur.

J'ai eu la chance de débuter ma pratique à la maison de naissance Côte-des-neiges et c'est maintenant avec beaucoup d'enthousiasme que je me joins à la belle équipe de la maison de naissance Marie-Paule Lanthier.
C'est un grand plaisir pour moi d'accompagner les familles d'Ahuntsic.


Mireille Des Groseillers

J’ai eu la chance d’expérimenter des maisons de naissance dans plusieurs régions du Québec, notamment les Laurentides, Montréal ainsi que le Bas-Saint-Laurent. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie de l’équipe des sages-femmes du nord de l’île de Montréal, au sein même de la communauté où je demeure et que je chéris. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans ce passage important qu’est votre grossesse.


Caroline Guénette

Originaire de l’Outaouais, je me suis beaucoup impliquée comme bénévole en allaitement et comme accompagnante à la naissance avant de poursuivre des études de sage-femme. Je suis consultante en allaitement de l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBCLC) depuis plus de dix ans et sage-femme depuis peu. J’ai déménagé à Montréal en 2022 pour me joindre à l’équipe de la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier. Je suis heureuse d’habiter à Ahuntsic et de soutenir les femmes dans leur autonomie.

 


Amélie Lamarche

Sage-femme depuis une dizaine d'années, j'ai travaillé majoritairement à la Maison de naissance Jeanne-Mance avant de venir démarrer le projet de la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier. Je suis bien enthousiaste à l'idée de servir les familles du nord de l'île de Montréal et leur permettre d'accoucher dans leur communauté!


Deborah Lavaill

Sage-femme diplômée de l’Université de Strasbourg en 2011, j’ai travaillé au centre hospitalier de Mulhouse avant d’immigrer au Québec en 2013. J’ai eu la chance de travailler au sein de l’équipe de Lanaudière pendant 7 ans avant de rejoindre la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier. Je suis ravie de pouvoir participer aujourd’hui aux services de périnatalité dans ce quartier qui m’a accueilli et vu s’épanouir ma famille.


Marie-Pier Mainville

Sage-femme passionnée depuis plus d'une décennie, j'occupe maintenant la fonction de responsable des services de sage-femme et travaille depuis 2018 à démarrer les services de la Maison de naissance. J'ai à cœur le développement des services de proximité et bouillonne de nouvelles idées pour offrir des soins et services de la plus grande qualité, adaptés à la population et plus particulièrement à nos familles les plus vulnérables.

Je crois en la compétence des femmes à porter leurs enfants, les mettre au monde et en prendre soin. Je m'engage à créer un espace intime et chaleureux pour qu'elles se sentent chez elles, respectées et en confiance, un lieu dans lequel elles pourront découvrir à leur rythme l'immense pouvoir qu'elles possèdent à devenir ou redevenir mères. 


Catherine Reid

Après quelques années à la Maison de naissance de Blainville, j’ai eu la chance de découvrir brièvement le Grand Nord. Résidente du quartier, je me sens privilégiée de faire partie d’une équipe qui a à cœur de prioriser les femmes en contexte de vulnérabilité et d’accompagner les familles du quartier.


Lara Aprahamian

Mes passions concernant les soins de santé reproductifs et les soins holistiques m'ont conduit à devenir sage-femme. Tout au long de mes études à l'Université McMaster, j'ai eu le privilège d'apprendre auprès de familles et des sages-femmes à Markham, Sudbury, et Gatineau/Ottawa.

J'ai aussi travaillé avec des ONG et des organisations de justice sociale, dirigeant une initiative humanitaire en 2021 pour des familles déplacées d'Artsakh en Arménie. Je peux accompagner les familles en français, anglais et arménien. J'ai hâte de vous rencontrer!


Dernière modification de la page le