Nos sages-femmes

La profession de sage-femme

Les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé au Québec à offrir aux femmes le choix du lieu de naissance. 

Les principes directeurs de la profession de sage-femme :

  • Respect et confiance dans le processus physiologique de la grossesse et de l'accouchement
  • Confiance dans la compétence et l'autonomie des femmes
  • Importance de la continuité des soins et de la relation
  • Relation personnelle et égalitaire

Être sage-femme à la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier exige un ensemble de requis, dont :

  • L'obtention d’un baccalauréat (d'une durée de 4 ans et demi) en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Le suivi d'une formation continue obligatoire en urgence obstétricale et en réanimation néonatale avancée
  • Le droit d’exercice d’une sage-femme membre de l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ)

Notre équipe de sages-femmes

Marie-Pier Mainville

Sage-femme passionnée depuis plus d'une décennie, j'occupe maintenant la fonction de responsable des services de sage-femme et travaille depuis 2018 à démarrer les services de la Maison de naissance. J'ai à cœur le développement des services de proximité et bouillonne de nouvelles idées pour offrir des soins et services de la plus grande qualité, adaptés à la population et plus particulièrement à nos familles les plus vulnérables.

Je crois en la compétence des femmes à porter leurs enfants, les mettre au monde et en prendre soin. Je m'engage à créer un espace intime et chaleureux pour qu'elles se sentent chez elles, respectées et en confiance, un lieu dans lequel elles pourront découvrir à leur rythme l'immense pouvoir qu'elles possèdent à devenir ou redevenir mères. 



Karine Desbois

Ayant travaillé depuis plusieurs années dans différentes maisons de naissance (maisons de naissance Colette-Julien, de Lanaudière et du Boisé de Blainville), je suis maintenant très heureuse de participer au démarrage d'un nouveau service dans ma communauté qui permettra à plus de familles de l'île de Montréal d'avoir accès à un suivi sage-femme.


Catherine Reid

Après quelques années à la Maison de naissance de Blainville, j’ai eu la chance de découvrir brièvement le Grand Nord. Résidente du quartier, je me sens privilégiée de faire partie d’une équipe qui a à cœur de prioriser les femmes en contexte de vulnérabilité et d’accompagner les familles du quartier.



Amélie Lamarche

Sage-femme depuis une dizaine d'années, j'ai travaillé majoritairement à la Maison de naissance Jeanne-Mance avant de venir démarrer le projet de la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier. Je suis bien enthousiaste à l'idée de servir les familles du nord de l'île de Montréal et leur permettre d'accoucher dans leur communauté!

 

Dernière modification de la page le